Une banque décide de taxer les dépots des clients

Cela faisait plusieurs semaines que la presse financière en parlait, et c’est en Bavière que le directeur de la banque Raiffeisenbank à Gmund a décidé pour la première fois de taxer les dépôts des particuliers à hauteur de 0,4%. Cette taxe ne concerne que les épargnants les plus fortunés qui disposent de plus de 100 000 euros. Les autres établissements bancaires ont attendu de voir la réaction des clients de cet établissement, qui pour certains ont déjà quitté la banque bavaroise pour en rejoindre une autre, avant d’envoyer un message de soutien à ce directeur chevronné.

Une initiative isolée pour contrer l’instauration d’un taux de dépôts négatif par la BCE

Cette initiative a été prise en réaction à la décision de la BCE d’établir un taux de dépôts négatifs de -0,4% sur l’ensemble des liquidités déposées par les banques aux guichets de la BCE. Cette taxe qui impacte les revenus des établissements bancaires est en train de modifier leur modèle économique, et ceux-ci cherchent des solutions pour compenser les coûts engendrés par cette réforme. Dans toute l’Union Européenne, des initiatives similaires apparaissent, ainsi des clients institutionnels sont déjà taxés tout comme certaines grosses entreprises. Dans ce contexte économique, on se demande si les offres de carte bancaire gratuite et de compte courant rémunéré pourront perdurer sur des plate-formes comme boursorama banque.

Les risques d’une généralisation de ce type de mesures par l’ensemble des établissements bancaires

Les experts financiers mettent en garde les établissements bancaires qui souhaiteraient généraliser ce genre d’initiative à l’ensemble des particuliers, sur les effets délétères d’une telle mesure. En effet, le risque que les épargnants décident de retirer leurs avoirs pour les conserver chez eux demeure important, et serait extrêmement préjudiciable pour l’économie des pays membres de l’Union Européenne. C’est d’ailleurs ce qu’ont bien compris les établissements bancaires français classiques comme la Société générale qui a décidé de taxer ses clients grâce à de nouveaux frais de tenue de compte. Il sera donc toujours plus intéressant d’ouvrir un compte dans une banque en ligne comme monabanq qui propose actuellement des offres promotionnelles très intéressantes.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque