Les taux zéros obligent les banques françaises à réagir au plus vite !

Le marché de la finance vit actuellement une période inédite et exceptionnelle avec un environnement de taux historiquement bas. Pour les banques européennes, le loyer de l’argent est donc très faible et cela permettra aux groupes bancaires de relancer la distribution du crédit et ainsi relancer l’économie.

Taux faibles…quels effets sur la politique bancaire ?

Les taux faibles et une absence d’inflation ont un effet qui n’est pas neutre sur la politique des établissements bancaires. Pire même, les taux sont passés en dessous de zéro ! Cela signifie que les excédents que les banques peuvent placer auprès de la Banque Centrale sont désormais taxés au lieu d’être rémunérés !

En France, les établissements bancaires qui détiennent beaucoup de dépôts, subissent cet effet des taux négatifs. Elles ne répercutent pas cette taxe sur les comptes des particuliers et cela ne concerne pas les contrats d’assurance vie. Cependant, certains établissements commencent à appliquer des taux négatifs aux dépôts des grandes entreprises.

Taux faibles…quels impacts sur la rentabilité bancaire ?

Le crédit a toujours été une source de revenus pour les organismes bancaires, y compris pour l’emprunt en ligne. Mais dans cet environnement de taux faible, cette source ne rapporte plus comme avant. EN effet, l’écart entre le coût de la ressource et l’intérêt des crédits c’est grandement resserré et cela a un impact sur la rentabilité.

Pourtant, les établissements français continuent à dégager des profits en augmentation comme la BNP et la Société Générale, par exemple.

Mais dans le contexte actuel, les groupes bancaires s’inquiètent, même si ils gardent un bon niveau de rentabilité grâce à des plans d’économie et de réduction des provisions. Ils s’inquiètent aussi des exigences règlementaires toujours plus contraignantes en période de crise.

Leur défi sera maintenant de s’adapter à ces nouvelles conditions de marché et à la concurrence grandissante de nouveaux intervenants très innovants sur le digital.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque