SCPI : investir à crédit un placement doublement rentable

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) permettent l’obtention de revenus suivis, sans contraintes de gestion. Le principe : racheter des parts de sociétés investissant dans l’immobilier, qui en échange reversent une quote-part des loyers encaissés et assurent la gestion locative.

En 2015, il s’agit de la meilleure épargne. Les SCPI ont rapporté environ 4,85% nets selon l’ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier). Un score de 4,6 à 4,7% est prévu pour 2016. Une performance nettement supérieure à celle des contrats d’assurance-vie, à 2,3% en 2015.

Elles sont néanmoins lourdement imposées, les loyers étant taxés comme des revenus fonciers. Pour ceux aux revenus modestes, il est conseillé de les loger dans un contrat d’assurance en ligne.

Un régime fiscal allégé grâce au crédit

Il est possible d’acheter des parts de SCPI à crédit. Ainsi, les intérêts sont déduits des revenus fonciers rapportés, sans plafonnement de durée ou de montant.

Pour cela, les banques peuvent proposer un crédit immobilier classique (montants supérieurs à 20 000 euros) ou un crédit à la consommation affecté. Il faut toutefois bien vérifier que les intérêts sont déductibles dans le second cas.

Un investissement sur le long terme

La pierre-papier est l’investissement principal pour lequel les banques peuvent délivrer un crédit en ligne. Mais elles imposent souvent le choix de leurs propres SCPI, pas toujours les plus rentables. Faire appel au Crédit Foncier, qui finance des SCPI indépendantes, est une solution à envisager.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas se focaliser uniquement sur le rendement et de sélectionner des SCPI au patrimoine de qualité et diversifié.

Les frais de souscription et de gestion sont généralement très élevés, allant respectivement de 8 à 12% et jusqu’à 10% des loyers encaissés. Il faut pouvoir les amortir, ce qui fait de la pierre-papier un investissement à long terme. Il est conseillé de conserver les parts au moins 10 ans.

Une fois le crédit remboursé, le souscripteur pourra bénéficier de revenus complémentaires, principalement pour sa retraite.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque