Encore une crise à surmonter pour BNP Paribas

Nouvelle crise chez BNP Paribas qui devrait recevoir 2 milliards de dividende de la part de sa succursale belge BNP Paribas Fortis autrefois propriété de l’Etat Belge mais acquise contre 10% des actions du groupe dernièrement.

Si la transaction peut paraitre normale entre une société mère et sa fille, c’est sans compter le bain de sang social qu’à prévu BNP Paribas en Belgique en prévoyant de licencier 1050 personnes dans les deux prochaines années afin d’améliorer la rentabilité du groupe en Belgique. On se doute que la direction aura du mal à faire comprendre aux syndicats qu’une société qui fait des bénéfices de deux milliards cette année et 1,25 milliards l’an dernier ai vraiment le besoin de licencier pour pouvoir améliorer sa stabilité.

BNP Paribas actuellement se recentre sur son corps de métier, en effet depuis la crise, il leur est interdit de faire du trading pour compte propre. Afin d’améliorer leur rentabilité, ils se sont lancé dans la banque en ligne via ses produits Hello Bank et La Net Agence, malgré beaucoup d’engouement du public pour tout ce qui touche à la banque en ligne, ils n’ont jamais réussi à vraiment décoller dans un secteur dominé par ING Direct et Boursorama Banque de la Société Générale.

Une question reste néanmoins ouverte dans le cadre de la réorganisation du groupe, la banque en ligne est-elle le corps de métier du groupe où bien est-ce juste une occasion de faire des économies d’échelles afin d’augenter son bénéfice ? Une énigme pour beaucoup de cadre chez BNP Paribas mais une boutade lors des réunions des dirigeants du CAC40 car il faut bien l’admettre, le groupe bénéficie de beaucoup de soutien, même de la part de son actionnariat belge qui y voit une bonne occasion de toucher de plantureux bénéfices tout en augmentant le taux de chômage local.

ouvrir

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque