Une retraite trop peu préparée ?

C’est en tout cas la question que l’on peut se poser au regard des résultats de l’étude effectuée par une banque, la semaine dernière. Il en résulte que les Français ne prévoient pas forcément leurs vieux jours d’un point de vue financier. Vacances au bord de la mer, travaux dans la salle de bain, remplacement de la chaudière : il y a de nombreuses priorités qui passent avant l’épargne pour la pension. Les Français sont environ 60 % à le penser. Ils sont 35 % à ne pas penser du tout à la préparation de leur retraite. Ils sont 25 % à ne pas y penser correctement.

Trop de frais
Les raisons pour lesquelles les Français délaissent l’épargne pour la pension sont simples : après avoir remboursé les crédits (notamment immobiliers) et les paiements importants, il ne reste bien souvent plus grand-chose. A ajouter : le fort taux de chômage et la précarité qui caractérise, pour de nombreuses personnes, notre époque. Bref, terminer le mois sans passer dans le rouge semble pour beaucoup une priorité qui ne laisse pas de place à l’épargne-pension.

Mais les résultats de cette étude permettent aussi de constater que les Français placent leurs vacances avant leur épargne !

Préparer ses vieux jours
Les Français sont environ un tiers à penser à compléter leur retraite par une épargne. Environ 25 % d’entre eux s’y prennent très correctement. Et 10 % s’y prennent vraiment « parfaitement ».

Nombreux sont ceux, en réalité, qui font confiance à l’état pour financer, en grande majorité, leurs vieux jours. A notre avis, étant donné que les retraites publiques connaissent une situation déficitaire, il reste intelligent de prendre ses renseignements auprès des banques pour voir les formules proposées. C’est de toute façon intéressant, quoi qu’il se passe…

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque