De nouvelles solutions pour renforcer la sécurité des paiements en ligne

Bien que les paiements à distance représentent seulement 11% de la somme totale des transactions bancaires, ils sont la cible principale des fraudes bancaires : à hauteur de plus de 64% de l’ensemble des fraudes observées en 2013 d’après l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement.

 

Face à ces failles de sécurité, le Groupement Cartes Bancaires vise dès la fin de l’année 2015 à mettre en place des solutions d’identification pour remédier à ces fraudes.

 

Trois solutions sont ainsi envisagées par l’organisme pour renforcer la sécurité des paiements en ligne, des solutions qui seront alors tester par les établissements bancaires. En premier lieu, le système d’authentification via la reconnaissance vocale, Talk to Pay, est la solution mise en œuvre par La Banque Postale depuis environ une année. La banque a avancé sa volonté de lancer le Talk to Pay à une échelle nationale dès 2015. Le LCL et le Crédit Agricole devraient également tester ce système d’authentification prochainement.

 

Une deuxième solution s’oriente vers une carte bancaire bénéficiant d’un cryptogramme dynamique. Autrement dit, la carte dispose d’un code de sécurité à trois chiffres qui s’avère différent à chaque paiement à distance. Quelques acteurs bancaires français devraient expérimenter ce nouveau système de sécurité.

 

Enfin, la troisième solution proposée par le Groupement Cartes Bancaires consiste à proposer des cartes virtuelles à usage unique. Concrètement, la banque offre au client un numéro virtuel pour qu’il puisse effectuer ses achats sans avoir besoin de fournir son numéro de CB. Ce numéro virtuel étant temporaire pour renforcer la sécurité du système. Ce sont la Société Générale et le Crédit Mutuel-Arkéa qui devraient prochainement tester cette solution.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque