Les rendements de l’assurance vie est attendu sous les 2 %

L’assurance-vie considérée à raison comme étant le placement préféré des Français, subit depuis quelques années déjà, une nette récession. Au fur à mesure des différentes annonces faites par les assureurs sur les taux prévisionnels de rendement pour cette nouvelle année, le constat de la diminution s’impose.

Une diminution généralisée

D’un point de vue général, les assureurs prévoient une baisse significative des taux de rendement. Ainsi, les principaux acteurs du secteur tels que la MACSF prédisent des Rendements de 2,40 % à 2,45 % avec une baisse de 45 points de base. L’association Gaipare pour sa part, fait mieux avec un taux à 2,90 % en enregistrant néanmoins une diminution de 25 points de base. Seule l’Afer se distingue par son taux de 2,65% malgré ses 40 points de base de diminution.

Une diminution prévisible et irrésistible

En 2015 déjà, le marché affichait en moyenne, des taux de rendement à 2,27 %. La tendance était déjà à la baisse et s’est naturellement confirmé avec l’annonce des nouveaux prévisions qui vont passer sous le seuil des 2 %. En effet, certains compagnies telles que le cabinet Facts & Figures, Mutavie, La Mondiale tablent respectivement sur 1,95 %, entre 1,20 % et 1,90 % et enfin de 1,75 % à 2,10 % pour la dernière. La Hello Bank, la net agence la plus performante actuellement va dans le même sens en affichant un taux sous le seuil des 2 %.

Malgré tout, cette diminution est loin d’être surprenante au vu du contexte marqué par la forte volatilité des marchés actions en 2016 et le niveau remarquablement bas des taux d’intérêt. Les assureurs ont par conséquent adopté une stratégie qui consiste à augmenter leurs provisions comme le suggérait l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?

* voir les conditions sur le site de la banque