Recuperer les capitaux sur une assurance vie

Trois manières de récupérer les capitaux placés en assurance vie

Pour ceux d’entre vous qui possèdent un ou plusieurs contrats d’assurance vie, vous devez savoir qu’en général on conseille aux épargnants d’attendre 8 ans pour pouvoir bénéficier de tous les avantages fiscaux qu’offrent ce type de contrats lorsqu’ils sont menés à terme. Néanmoins, on considère à juste titre que cela reste de l’argent disponible dans la mesure où il est tout à fait possible de disposer de l’argent investi dans ces contrats même si l’on risque de perdre les avantages fiscaux et de payer des pénalités. Certains contrats d’assurance-vie proposés par les banques en ligne comme hello bank par exemple, proposent des solutions anticipées pour profiter de ce capital.

Les différents rachats des capitaux investis sur votre contrat d’assurance-vie

Selon les différents contrats d’assurance vie proposés, vous aurez la possibilité tout d’abord d’effectuer un rachat total de votre capital qui entraînera la fermeture définitive du contrat que vous avez souscrit. Cela vous fera perdre tous les avantages fiscaux dont vous auriez pu jouir à terme du contrat, ainsi que les avantages successoraux qui sont l’essence même des assurances-vie. Vous pourrez aussi selon les différents contrats, comme celui proposé par la net agence de racheter en partie votre capital, si par exemple vous avez besoin d’argent rapidement pour des travaux ou l’achat d’une voiture. En utilisant cette option, vous continuerez à profiter des avantages fiscaux et successoraux et vous pourrez bénéficier d’une somme complémentaire chaque mois, puisqu’il est tout à fait possible de planifier ces rachats de manière mensuelle.

La transformation de votre capital en rentre viagère

Il existe une autre solution pour récupérer le capital que l’on a placé sur un contrat d’assurance-vie, et celle-ci consiste à transformer ce capital en une rente viagère qui sera versée par l’assureur à l’épargnant jusqu’à sa mort. Dans certains contrats, il sera obligatoire de transformer la totalité en rente viagère, dans d’autres contrats, une partie seulement de l’épargne sera transformée et le reste sera donné en capital. Cette rente viagère sera imposée de manière différente selon si vous avez de plus ou moins 69 ans, et les prélèvements sociaux seront uniquement prélevés sur la partie imposable de cette rente viagère.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque