Il est recommandé de souscrire un contrat d’assurance vie le plus tôt possible

Pendant de nombreuses années, les jeunes générations d’épargnants français ont pensé que l’assurance vie était un produit financier réservé aux personnes plus âgées désirant transmettre un patrimoine et bénéficier d’une fiscalité avantageuse. C’est d’ailleurs ce que montre toutes les statistiques officielles, puisque seulement 21% des personnes de moins de 30 ans avaient ouvert un contrat d’assurance-vie, préférant les livrets défiscalisés comme le Livret A ou le Plan épargne logement (PEL).

Avec le développement des banques en ligne, du credit en ligne et des français de plus en plus connectés, les choses évoluent d’autant plus que l’assurance vie reste un produit financier relativement souple qui se bonifie en fonction de la durée de détention. Ainsi entre 0 et 4 ans, le PFL de 35% reste important mais il est réduit à 15% après 4 ans de détention. C’est néanmoins après 8 ans que les avantages fiscaux sont les plus intéressants.

Il faut épargner de manière régulière selon ses moyens financiers

On comprend bien l’intérêt d’ouvrir une assurance vie rapidement pour se constituer la meilleure epargne possible et ainsi profiter de l’antériorité de son contrat, mais tout le monde n’est pas capable d’épargner des sommes importantes. Il est recommandé par tous les spécialistes financiers d’épargner selon ses moyens mais régulièrement, plutôt que brutalement.

Par exemple, que vous souhaitiez vous constituer un patrimoine ou tout simplement améliorer votre retraite, il peut être intéressant de mettre en place des versements programmés qui sont très facilement paramétrables si vous avez souscris à une assurance en ligne.

Il faut penser à diversifier son portefeuille pour de meilleurs rendements financiers

L’assurance vie est un placement financier qui prend tout son intérêt lorsqu’on décide d’investir dessus pour au moins 4 ans et qui devient très intéressant après 8 ans de détention. Il est donc important de ne pas investir la totalité de son capital sur les fonds euros qui sont certes garantis et sécurisés mais qui offrent des rendements relativement faibles. Au contraire, si l’on choisit d’introduire une part d’unités de compte dans son portefeuille, cela permet de dynamiser son épargne et de pouvoir se constituer une épargne conséquente sur la durée.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque