La Royal Bank of Scotland utilise l’intelligence artificielle pour dépasser les banques en ligne dans folle course aux clients

C’est dans un article du 3 mars que Financial Times a annoncé qu’alors que les banques en ligne courent constamment après les clients ‘’classiques’’ en tentant de les convertir à leurs services très ‘’modernes’’ et ‘’innovants’’, la RBS ou Royal Bank of Scotland rivalise de technologie en étant la première à utiliser l’intelligence artificielle pour ses clients. Ce nouveau projet permettra une réduction importante des coûts puisque les collaborateurs de la banque auront plus de temps à consacrer à des actions plus complexes et importantes. Et ce dans l’espoir de contrer le développement des banques en ligne.

Un SIRI bancaire

Pour clarifier les choses, les clients auront à leur disposition une sorte de SIRI, c’est-à-dire un conseiller virtuel appelé Luvo et rempli d’intelligence artificielle qui pourra répondre aux questions des usagers, et apprendre de ses erreurs afin de progresser au fil du temps. Ce service sera disponible sur mobile ou en ligne. Ainsi, ce conseiller pourra effectuer des tâches telles que signaler une perte de carte bancaire ou un oubli de mot de passe. Bien sûr, comme l’intelligence artificielle a ses limites, il sera toujours possible de contacter un conseiller cette fois ‘’humain’’ afin de régler des problèmes dépassant la compréhension du conseiller virtuel ou gérer des questions plus complexes ( effectuer un meilleur placement par exemple ). ‘’Son profil psychologique unique rend [Luvo] accessible et créatif. […] Il sera capable de répondre aux questions qui lui seront posées en combinant intuition et raisonnement’’ a expliqué RBS à Financial Times.

Mastercard devrait bientôt suivre cet élan de technologie écossais en créant un conseiller de vente virtuel au Royaume-Uni.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque