Quel est l’avenir de votre épargne ?

Saviez–vous que 15.6 % des revenus disponibles bruts en 2012 de Français sont consacrés à l’épargne ? Les Français sont les deuxièmes plus gros épargnants d’Europe, juste après les Allemands.

Que pensent les Français de l’épargne ?

La sécurité est souvent l’un des arguments phares, peu de Français accepteraient de prendre un risque pouvant leur faire subir des pertes. L’épargne est souvent conçue comme un réservoir ou puiser en cas de coup dur, pour les vacances, pour la retraite mais moins comme un moyen de faire fructifier son argent.

Ainsi, livret A et assurance-vie conservent de bonnes performances malgré leur baisse d’attractivité car l’épargne y reste liquide et disponible.

Seuls 10 % des Français accepteraient de bloquer leur épargne pendant 10 ans, c’est dire à quel point la disponibilité est un argument phare, c’est ainsi que les titres obligataires, les épargnes salariales, etc. restent des supports de choix.

L’apport des banques en ligne

La banque en ligne prend l’habitude chez les Français et est souvent plébiscitée car elle permet à l’épargnant de se lancer dans des supports boursiers de son choix en gérant un portefeuille directement. Des sites comme boursorama banque ou monabanq permettent de définir directement un portefeuille d’actions et de les gérer jour après jour directement via l’application.

Pour les placements plus risqués, l’épargnant prend de plus en plus la main et il est possible que les petits actionnaires se multiplient rapidement.

Les nouveaux supports plus verts

Dans l’air du temps et probablement investissements d’avenir, les supports dits verts se développent. Ainsi, les Français sont prêts à perdre un peu de la rentabilité si le projet soutenu est écologique ou solidaire. Les supports climat, développement durable ou solidarité connaissent un intérêt croissant. Les assurances promettent de créer des supports dédiés également. Ces nouveaux placements qui se veulent plus vertueux peuvent parfaitement correspondre aux attentes principales de disponibilité et liquidité des épargnants français.

Dans la même veine, on rencontre également des livrets et des supports dédiés aux petites et moyennes entreprises. C’est aujourd’hui le choix de l’action réalisée qui joue autant que le rendement du support lorsque l’on part de rendement faible.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?

* voir les conditions sur le site de la banque