Le pétrole, enjeu économique majeur de 2016

Nous assistons au début d’année boursière la plus agitée de ces dernières années. On clôturait l’année sur un pétrole historiquement bas, on a pu voir en 2016 qu’il pouvait encore descendre plus bas, les raisons sont multiples bien entendu, on ne peut pas dire que le conflit syrien soit la seule explication, nous nous permettons de faire un petit résumé des explications rationnelles à cette situation.

1. Il y a bien sur la guerre en Syrie, Daech détient plusieurs puits pétroliers et revend du pétrole de contrebande à de nombreux pays, les sources les plus citées par la presse internationale sont la Turquie et l’Arabie Saoudite mais on entend régulièrement que des pays d’Europe centrale sont très heureux à l’idée de trouver du pétrole à 15$ le baril.

2. Depuis peu, un conflit a explosé entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, il faut dire que les saoudiens ne rigolent pas avec la religion, ils ont fait exécuter un prédicateur chiites le jour de l’an. Les chiites sont une minorité en Arabie Saoudite et sont le second clivage de l’Islam à travers le monde. La communauté chiite la plus représentative est en Iran, leurs membres ne se sont pas gêner à attaquer l’ambassade saoudienne à Téhéran et provoquer ainsi un incident diplomatique sans précédent amenant le gouvernement saoudien à renvoyer les diplomates et ressortissant iranien chez eux.

3. La Corée du Nord a annoncé avoir fait des test grandeur nature sur la bombe H, la fameuse bombe à hydrogène qui serait beaucoup plus puissante qu’une bombe atomique. Les autorités chinoises habituellement alliées de la Corée du Nord ont condamné cet essai tout comme le Japon et la communauté internationale qui y voit une menace pour leur propre population. Les sismographes de la planètes ont enregistré ce jour à une secousse de 4,1 sur l’échelle de Richter. Malgré ces signes, les Etats-Unis démentent que la Corée puisse avoir eu accès à cette technologie.

4. Les Etats-Unis justement ont encore augmenté leur production de pétrole ces dernières semaines, les réserves de brut sont au plus haut et ne permettront certainement pas au baril de pétrole de retrouver quelques couleurs dans les prochaines semaines, à moins bien sur qu’une intervention armée et terrestre n’ai lieu en Syrie afin de consommer toutes ces réserves de pétrole qui actuellement coûte plus cher en stockage qu’autre chose. C’est l’une des possibilités mais l’on sait que le climat hostile au Mexique et au Vénézuela pourrait être également un terrain de jeu pour les GI américains qui se sentent un peu inutile depuis la guerre du Golf.

5. Le ralentissement de l’économie chinoise et par la même occasion celle de tous les pays émergents, provoque de nombreuses carences au niveau de la demande en matière première. On s’attendait à ce que la Chine qui connaissait jusqu’il y a peu une croissance à deux chiffres, allait continuer à acheter des denrées à crédit. La tendance semble s’inverser et la demande intérieure retombe doucement après les années providences qu’a connu l’empire du soleil levant ces dernières années.

Ces cinq points sont bien entendus totalement subjectif, loin de nous l’idée qu’une guerre est en préparation.

Donc pour trader le pétrole en ligne actuellement il faut certainement être un expert en géopolitique ou du moins avoir conscience que les informations politiques vont influer chaque jour le cours du baril de pétrole. Sur le long terme, il est quasi certain que le cours du pétrole va remonter d’ici la fin d’année, du moins c’était l’analyse de fin d’année des experts de la Société Générale représenté par la banque en ligne Boursorama. Certains broker sont restés évasifs sur le sujet comme BNP Paribas, actuellement plus occupée à licencier son personnel et à remonter de plantureux bénéfices plutôt qu’à prendre des positions sur l’actualité financière. D’autres encore sont égaux à eux même et ne se mouillent pas du tout sur la question, plusieurs de ces organismes ayant des intérêts dans le secteur.

Nous espérons que ce petit résumé de l’actualité du pétrole vous permettra de trouver la voie du succès en bourse ou du moins vous avoir éclairé sur les enjeux internationaux du moment.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque