Le premier agrégrateur de comptes lancé par les banques françaises
Le premier agrégateur de comptes bancaires date de 2012, et a été développé pour Fortuneo et le Crédit Mutuel Arkéa en partenariat avec la société Linxo. Dans la mesure où les banques en ligne étaient souvent des banques secondaires pour les clients, il était important de proposer un service permettant de regrouper l’ensemble des comptes d’une même personne sur un agrégateur qui facilitait grandement la lecture et la gestion des comptes du client. La filiale de la Société Générale, boursorama banque a elle aussi très vite compris l’intérêt de ce genre de dispositif et a travaillé avec Fiduceo l’autre leader dans le domaine des agrégateurs de comptes.
Un nouveau moyen pour les banques traditionnelles de se démarquer face à la concurrence.
Jusqu’alors, les banques dites traditionnelles n’avaient pas cherché à développer ce genre d’agrégateur de comptes, mais avec l’influence très importante des banques en ligne et de tous les nouveaux outils numériques qui vont de pair, elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer sur ce marché pour faire face à une concurrence de plus en plus rude de la part des autres établissements bancaires. La banque des années 2020 sera totalement numérique, c’est ce qu’on bien compris des établissements comme la Société Générale ou HSBC qui s’appuient sur la société Fiduceo pour développer leurs agrégateurs. Mais aussi le Groupe Crédit Agricole, qui entend bien faire profiter à ces clients, grâce à la société Linxo, d’un agrégateur de comptes pour les clients du Crédit Agricole et de BforBank sa filiale en ligne.
Quelle sera l’application mobile d’agrégateur de comptes de référence ?
C’est une véritable guerre technologique que les banques se livrent car ce marché devrait rapporter beaucoup d’argent. En effet, tout d’abord il est indispensable pour tout établissement bancaire actuel de disposer de tous les outils numériques existant sur le marché si il veut pouvoir rivaliser face à la concurrence des dernières banques en ligne comme monabanq. De plus, selon une directive européenne qui entrera en application en janvier 2018, les agrégateurs pourront permettre à leurs utilisateurs de pouvoir réaliser des virements ou toutes autres opérations sur leur comptes bancaires. Il est donc très important de développer rapidement l’application de référence qui deviendra l’outil incontournable de tous les clients actuels et futurs de l’établissement bancaire.
N° | Banque en ligne | Offres | Code promo |
Carte bancaire |
Taux livrets d'épargne | + d'infos ? |
---|
* voir les conditions sur le site de la banque