La chute des taux de crédit immobilier se poursuit

Depuis le mois de février dernier, les taux de crédit immobilier connaissent une chute sans précédent pour atteindre de nouveaux records en ce mois d’octobre. Pour preuve, à l’heure actuelle ils s’élèvent en moyenne à 2,50% pour un crédit sur 15 ans, ainsi qu’à 2,80% sur 20 ans et à 3,30% sur 25 ans. A titre de comparaison, le coût d’un crédit immobilier a baissé de près de 25% depuis l’an dernier et de 50% par rapport à l’année 2008. 2008 étant l’année où les taux étaient les plus élevés.

Pourquoi les taux de crédit immobilier ne cessent de chuter ?

Les raisons de cette baisse historique des taux de crédit immobilier résident tout d’abord dans la chute drastique des OAT (Obligations Assimilables du Trésor) qui ont une influence directe sur les taux de crédit immobilier. En effet, les établissements bancaires tendent à ajuster ces taux en fonction de l’indice de l’OAT 10 ans à taux fixe, qui est passé de 4,40% en 2008 à 1,20% en 2014.

Dans la même optique, le taux directeur de la BCE (Banque Centrale Européenne), qui atteint aujourd’hui seulement 0,05% contre 4% en 2008, influe lui aussi sur les taux de crédit immobilier dans la mesure où il conditionne le coût des emprunts des organismes bancaires.

Enfin, les banques ne cessent d’offrir des offres alléchantes, en matière de crédit comme de compte bancaire ou de livret d’épargne, afin d’attirer toujours plus de nouveaux clients. La baisse des taux de crédit immobilier leur permet ainsi de rester compétitives sur un marché où la concurrence s’avère féroce.

Les conséquences de cette baisse record

En conséquence de cette baisse drastique des taux, on observe une augmentation des demandes en crédit immobilier depuis août 2014, ainsi qu’une hausse des demandes de permis de construire. Deux caractéristiques favorables à la relance du marché immobilier. La reprise du marché s’explique également par les prix de l’immobilier qui s’orientent à la baisse dans de nombreuses villes de France.

Le contexte actuel est ainsi particulièrement favorable pour effectuer un investissement dans l’immobilier. Toutefois, souscrire un crédit immobilier est une démarche devant être réalisée de façon réfléchie. En effet, malgré des taux extrêmement bas, tous les établissements ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Il est ainsi recommandé de bien s’informer à ce sujet afin de se tourner vers un organisme présentant des offres attractives. A ce titre, les banques en ligne représentent une solution pertinente dans cette optique en raison de leurs tarifs très concurrentiels. Par exemple, les offres de crédit des banques La NET Agence et Boursorama Banque sont particulièrement attrayantes.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque