Le point en chiffre pour le plan d’épargne logement

Durant de nombreuses années, le plan épargne logement ou PEL était le placement le plus populaire auprès des épargnants français. Il était notamment plébiscité pour deux raisons principales, tout d’abord le fait que cette épargne était garantie et sécurisée, l’épargnant ne risquait pas de mauvaise surprise, puis en second lieu son taux d’intérêt étaient particulièrement intéressant par rapport aux autres placements financiers auxquels on pouvait souscrire auprès de sa banque. Néanmoins, selon les derniers chiffres publiés, il semblerait que le PEL n’attire plus autant les épargnants français, pusqu’au trosième trimestre 2016, la collecte le concernant atteignait 3,7 milliards d’euros contre 4,7 et 5,5 milliards pour le deuxième et premier trimestre 2016. Ces chiffres indiquent donc un net recul qui s’explique par plusieurs raisons, mais qui ne marque pas forcément la fin du PEL.

Le taux d’intérêt du PEL a été diminué à trois reprises depuis février 2015

L’un des principaux arguments en faveur du Plan épargne logement était son haut niveau de rémunération, puisqu’avant le mois de janvier 2015, son taux était de 2,5%, ce qui pour un produit financier sécurisé était particulièrement intéressant dans le contexte économique actuel. Malheureusement ce taux s’est peu à peu effondré suite à trois baisses consécutives, le faisant passer de 2,5% en janvier 2015 à 1 % en août 2016. Le but de cette baisse est selon la Banque de France d’encourager le crédit et de soutenir la croissance, les épargnants semblent cependant se tourner vers d’autres produits financiers comme les assurances-vie proposées par des banque en ligne comme boursorama banque.

Le Plan épargne logement reste l’un des placements préférés des épargnants français

Malgré cette longue série de baisses consécutives, le PEL conserve tout de même une place privilégiée dans l’épargne des français. Il est clair que de nombreux épargnants se tournent désormais vers des produits comme l’assurance vie que propose Fortuneo par exemple mais qui subit elle aussi une forte baisse de ses taux d’intérêt puisqu’ils devraient passer sous les 2% cette année. Les français semblent toutefois toujours privilégier les produits sans risque, comme le PEL ou les fonds euros des assurances-vie, délaissant les unités de compte et les placements où l’épargne n’est pas garantie.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque