Le PEL un produit en passe de remplacer le livret A

Le Livret A, qui connaissait jusque là un franc succès auprès des épargnants (taux de détention de 95% en 2013),  accuse cependant un récent recul au profit du compte épargne logement. En effet, selon les derniers chiffres annoncés, le PEL gagne du terrain et devrait prochainement dépasser le livret A en terme d’encours.

Pourquoi un tel engouement pour le PEL ?

Il ressort clairement des chiffres que les français s’orientent de plus en plus vers ce type de placement, qui est disponible dans toutes les établissements bancaires et qui offre d’une part, une rémunération plus intéressante que le livret A, d’autre part une prime d’Etat à la clé. Le PEL permet en effet de profiter chaque année d’une rémunération de 2.11% net (contre 1% pour le livret A, soit le double) avec un taux garanti pour toute la durée du plan. De surcroit, un blocage du plan d’épargne pendant au moins quatre années garantit le gain d’une prime d’État à la clé, si l’épargnant souhaite acquérir un logement ( renseignez-vous auprès de votre banque ou sur le net pour un emprunt en ligne). On comprend donc pourquoi il existe aujourd’hui un tel engouement pour le plan épargne logement dont l’écart des encours avec le livret A se ressert (moins de dix milliards d’euros début 2016 contre soixante-huit milliards fin 2013).

Une tendance qui va se confirmer sur le court terme

En effet, malgré quelques contraintes comparé au livret A (versements obligatoires, rémunération maximale soumise à condition de détention minimum de deux ans, quatre ans pour percevoir la prime D’État),  il semble que la tendance ne soit pas au changement puisque entre le taux en baisse du livret A et lassurance vie dont le taux devrait encore décroître, rien ne laisse envisager un revirement de situation.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque