Le patron de la banque de France s’explique
François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la BDF, a apporté son soutien aux dernières mesures prises par la BCE. Ces dernières ont été particulièrement critiquées et François de Galhau a mis en avant le fait que ces décisions seront favorables au financement de « l’économie réelle ».
Les dernières mesures prises par la BCE
En 2014, la BCE avait déjà pris des mesures non conventionnelles comme les achats des dettes publiques. Dernièrement, la BCE a donc pris de nouvelles décisions avec l’objectif de faire repartir l’inflation mais aussi la croissance dans la zone Euro. Pour cela elle a prévu de développer son programme de rachat d’actifs et de proposer un nouveau prêt aux établissements bancaires dans des conditions très avantageuses.
De plus, l’institution a aussi abaissé ses taux à un niveau historiquement bas puisque le taux directeur central sera amené à 0.
Le Gouverneur de la BDF défend les mesures de la BCE
François Villeroy de Galhau est donc venu au secours des mesures de la BCE , sous le feu des critiques. Le Gouverneur de la BDF estime que ces décisions auront un impact favorable sur « l’économie réelle ». En effet, l’assouplissement des conditions d’emprunts pour les entreprises de la zone Euro aura un effet positif sur l’investissement. Ces mesures vont donc encourager la banque à prêter aux entreprises et aux particuliers.
Cela va donc contribuer au développement de l’économie et pour les particuliers, l’accès à l’emprunt, évitera de puiser dans son épargne, comme les contrats d’assurance vie, par exemple. Les particuliers seront incités à solliciter leur banquier pour un emprunt mais aussi à réaliser un emprunt en ligne, comme cela se pratique de plus en plus.
François Villeroy de Galhau souligne aussi que la politique de la BCE a déjà eu un effet significatif sur la croissance et la création d’emploi en France.
N° | Banque en ligne | Offres | Code promo |
Carte bancaire |
Taux livrets d'épargne | + d'infos ? |
---|
* voir les conditions sur le site de la banque