Paiement par mobile : de nouvelles solutions mises en place par les banques

Certains acteurs majeurs du marché bancaire commencent à se tourner vers la technologie de l’authentification biométrique dans le cadre des paiements mobiles. Explications.

Avec le développement des services de banque en ligne et des usages mobiles, un nombre croissant d’internautes effectuent leurs paiementsen ligne à partir de leur Smartphone.Cette nouvelle façon de régler ses achatsreprésente un niveau de risque de fraude plus élevé pour les utilisateurs. En effet, les paiements en ligne réalisés via un ordinateur nécessitent le recours à un mobileafin de pouvoir recevoir un code d’identification permettant la finalisation de l’achat. Autrement dit, les paiements par ordinateur exigent deux supports distincts pour être effectués, ce qui renforce fortement la sécurité des achats en ligne. Les paiements mobiles via Smartphone exigent quant à eux l’utilisation d’un seul canal, le téléphone mobile, une caractéristique qui augmente inévitablement le risque de fraude bancaire.

L’identification biométrique pourrait ainsi représenter une réponse pertinente face à ce potentiel problème de sécurité.

Ainsi, BNP Paribas, Banque Accord, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel Arkéa ont décidé de collaborer en vue de développer une solution de paiement sur la base de l’identification par empreintes digitales. Aussi, la banque en ligne Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, devrait bientôt offrir à ses clients la possibilité de réaliser leurs paiements à travers ce système d’identification biométrique, au même titre que La NET Agence et Hello Bank qui appartiennent au groupe BNP Paribas.

La Banque Postale s’est quant à elle orientée vers un dispositif d’authentification vocale, à travers l’application « Talk to Pay ». Grâce à cette dernière, les clients peuvent réaliser leurs paiements mobiles simplement et en toute sécurité auprès de n’importe quel site e-commerce.

Concrètement, les clients doivent tout d’abordenregistrer leurs informations bancaires sur la plateforme, avant d’être directement appelés par la banque qui leur demandera alors d’enregistrer une phrase de sécurité. Il leur suffira par la suite de télécharger une extension de l’application sur le navigateur utilisé sur leur Smartphone. Celle-ci se lancera alors automatiquement lorsque l’utilisateur s’apprêtera à effectuer un achat, en se rendant sur une page de paiement. Il recevra ensuite un appel, lui permettant de s’identifier vocalement en indiquant la phrase préalablement enregistrée. La Banque Postale a mentionné vouloir mettre cette solution en application dès l’année 2015.

Soucieuses de la sécurité des données de leurs clients, les banques mettent donc en œuvre des moyens toujours plus sécurisés pour réduire le risque de fraudes. Notons que les risques relatifs aux paiements par mobilerestent toutefois très faibles. A ce titre, les achats effectués au sein de commerces de proximité peuvent représenter davantage de risquespour le consommateur,si celui-ci ne fait pas preuve d’attention au moment de payer avec sa carte bancaire.Aussi, le paiement à distance reste malgré tout une solution de règlement des plus sécurisées à ce jour.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque