Nouvelle formule de calcul pour le livret A

Un nouveau mode de calcul pour le taux de rendement du livret A vient de sortir, annoncé par le Ministère des Finances. Ainsi, le taux de 0.25% qui est la rémunération plancher ne sera plus garantie désormais en fonction de l’inflation. Alors à quoi doivent s’attendre les clients des banques telle que hello bank ou la net agence ?

Une formule nouvelle pour le calcul du Livret A

Le gouverneur de la Banque de France, M. Villeroy de Galhau, a indiqué en partenariat avec le Ministère des Finances qu’il était nécessaire de repenser la méthode de calcul de l’intérêt de ce fameux livret. A l’heure d’aujourd »hui, une rémunération du livret A est garantie à hauteur minimale de 0.25%, ce qui ne sera plus le cas désormais. Ainsi, avec cette nouvelle formule de calcul, les mouvements qui peuvent être brutaux pour le livret A, sont évités. De même, l’éloignement du taux du livret A par rapport à l’inflation est minimisé. Il est à noter que cette méthode de calcul existe depuis 2008 mais n’a seulement été mise en oeuvre que 3 fois. Cependant, il faut savoir que l’Etat Français favorise de garder le taux du livret A sans se soucier de la hausse des prix pour maintenir l’épargne des clients.

Pas de conséquence dans l’immédiat

Le taux du livret qui est à ce jour à 0.75% a été maintenu par le gouvernement lors de sa nouvelle évaluation de février 2017.  De ce fait, aucune conséquence ne sera à retenir avant la mi-2017. De plus, si l’inflation ne remonte pas, il se pourrait que la rémunération du livret A ne remonte. Les épargnants pourront toujours compter sur leur assurance vie.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque