Natixis dans le colimateur de l’AMF

Natixis fait de nouveau des siennes… l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) vient d’épingler la banque à propos d’irrégularités qui auraient été menées par sa filiale Natixis Asset Management (NAM), il s’agit bien de fautes lourdes que l’AMF a révélées et qui peuvent conduire à de très graves sanctions à son encontre. C’est au site d’information Mediapart que l’on doit l’ensemble de ces révélations. Incroyables.

De nouvelles dérives au sein de BPCE

La banque, appartenant au groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) sous la présidence de François Perol, n’aurait donc pas suivi les règles légales qui régissent les marchés financiers. Ainsi ce serait des millions d’épargnants qui auraient été largement trompés et abusés par la banque.

Rappelons que la BPCE est encore et toujours engluée dans le scandale de Doubl’ ô, à savoir les fameux fonds que vendait les Caisses d’Épargne, avec à la clef la promesse de doubler l’investissement en six ans… promesse douteuse, les malheureux épargnants ayant eu peine à retrouver simplement leur capital.

Les abus de Natixis.

Cette fois-ci l’AMF, selon toujours le site d’information Médiapart, dénonce les mécanismes secrets propres à certains produits mis en place avec pour but de retenir des marges indues pour le profit et les bonus de ses dirigeants, ceci au détriment de ses clients.

UFC-Que Choisir, l’association de Consommateurs vient d’y mettre son grain de sel. Elle lance tout simplement un appel à témoins, à l’aide de formulaires à remplir, avec l’objectif de regrouper le maximum des épargnants lésés. Elle entend bien mettre ainsi en œuvre un recours en justice à l’encontre de Natixis.

Quant à l’AMF, elle se réserve, cette semaine, la possibilité d’un renvoi de la banque devant sa commission des sanctions.

Moralité, il vaut mieux se prémunir contre de tels agissements en se tournant vers Monabanq, la banque en ligne pour les particuliers qui propose et conseille le meilleur placement.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque