La loi Sapin II visera bien les livrets A, PERP et LEP

Après avoir voté le 14 juin dernier la Loi Sapin II, les députés devront attendre le retour du texte du Sénat avec sans doute plusieurs modifications pour l’adopter définitivement. Cette loi qui est relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique est d’une très grande complexité, mais elle devrait apporter pas mal de réponses aux français qui sont il faut le rappeler, à la fois des épargnants et des investisseurs pour l’économie locale et nationale.

Les français vont pouvoir participer au financement des entreprises sociales et solidaires

Le texte final voté le 14 juin prévoit la possibilité pour tous les épargnants disposant d’un Livret A ou d’un Livret de développement durable (LDD), d’affecter une partie de leur épargne pour le financement d’une entreprise relevant de l’économie sociale et solidaire. Le texte initial qui prévoyait cette possibilité uniquement pour le LDD a été modifié pour intégrer le Livret A. Le gouvernement entend ainsi dynamiser le financement de ces associations ou entreprises qui dépendent de ce régime et qui représentent plus de 2,3 millions d’emplois pour 10% du produit intérieur brut français en 2016. La plupart des banques en ligne proposent de souscrire à un Livret A ou à un LDD, que ce soit hello bank ou la net agence de BNP Paribas, cette mesure devrait donc être applicable pour l’ensemble des épargnants français.

Les épargnants les plus modestes vont pouvoir racheter leurs Perp

Pendant des années, les banquiers et assureurs ont vendu à leurs clients des Plans d’épargne retraite populaire (Perp) qui sont certes sur le papier des placements intéressants pour disposer d’une rente à la retraite et pouvoir réduire son imposition sur le revenu, mais qui s’adressent surtout à des épargnants plutôt aisés. En effet, les règles pour débloquer le capital avant terme sont extrêmement strictes, ce qui a mis en difficulté de nombreux épargnants modestes, qui grâce à cette nouvelle loi vont pouvoir bénéficier d’un rachat anticipé selon trois conditions. Les petits épargnants pourront ainsi placer leur argent dans des placements qui rapportent plus, et qui ne sont pas bloqués jusqu’à la retraite, comme par exemple l’assurance vie.

La possibilité d’ouvrir deux livrets d’épargne populaire pour un couple marié ou pacsé

Le LEP concerne les personnes qui disposent de revenus modestes qui sont inférieurs à 19255 euros pour une personne seule. Il a l’avantage de bénéficier d’un taux de rendement encore intéressant, puisque celui-ci est de 1,25%. La loi Sapin II devrait permettre aux couples pacsés tout comme les couples mariés qui le peuvent déjà actuellement, d’ouvrir deux Livrets d’épargne populaire.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque