Vote de la loi Sapin 2 : les raisons de faire confiance à l’assurrance vie

Depuis plusieurs mois les interrogations concernant la Loi Sapin 2 agitent les épargnants français qui viennent d’apprendre qu’il sera désormais possible de bloquer les retraits et rachats de contrats d’assurance-vie durant trois mois en cas de risque financier systémique. Cette mesure pourra être reconduite si la crise perdure. On comprend mieux l’inquiétude de tous les détenteurs de contrats d’assurance-vie, néanmoins il convient de relativiser ses propos dans la mesure où le scénario d’une crise systémique ne semble pas envisagé par les majorité des experts financiers actuels. Alors certes, aucun expert ne se risque à dire qu’il n’y aura pas de crise financière, néanmoins ceux-ci rappellent que l’assurance-vie représente actuellement la meilleure epargne disponible sur le marché.

L’assurance vie demeure un placement financier intéressant qui multiplie les avantages

Pour de multiples raisons, l’assurance-vie reste actuellement l’un des placements les plus intéressants. Tout d’abord, elle permet de se constituer un capital qui peut être utilisé pour améliorer sa retraite, financer l’éducation des enfants ou encore transmettre à ces ayant droits dans des conditions fiscales avantageuses. En effet le régime fiscal de l’assurance vie est particulièrement avantageux puisqu’à l’issue de 8 ans après l’ouverture de votre contrat, vous pouvez bénéficier d’une exonération des droits de succession à hauteur de 152 500 euros par bénéficiaire, le supplément étant relativement peu taxé. De plus, les taux d’intérêt des fonds euros très prisés par les français, même si ils vont baisser 2016, devraient être proches des 2%, ce qui reste bien supérieur aux autres épargnes sécurisées proposées aujourd’hui.

Les optimisations réalisables sur votre contrat d’assurance vie

Il existe des solutions simples pour optimiser votre épargne et votre contrat d’assurance-vie. Tout d’abord il est conseillé de souscrire à environ 80% en fonds euros et 20% en unités de compte, ce qui limitera grandement les risques et permettra de dynamiser grandement les taux d’intérêt de votre contrat, c’est ce que propose de nombreuses banques en ligne lorsque vous souscrivez à assurance en ligne. Enfin il est toujours recommandé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de prendre plusieurs contrats d’assurance-vie chez des assureurs différents. Pensez à bien regarder les conditions générales, car certes les banques en ligne proposent un peu les mêmes services comme le credit en ligne par exemple, mais toutes leurs offres en ce qui concernent l’assurance-vie ne sont pas similaires.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque