Livret A

Comme vous le savez certainement, depuis 2009, toutes les banques peuvent proposer des Livrets A, sans exclusivité comme cela l’était auparavant. On apprécie la grande souplesse de cette formule d’épargne qui reste accessible à tous, aussi bien aux mineurs qu’aux majeurs. De plus, l’ouverture d’un livret A nécessite un versement minimum particulièrement faible, s’élevant généralement à 10 €, voire à 1,5 € dans certaines banques en ligne. S’il y a bel et bien un plafond pour ce compte d’épargne (près de 20.000 euros), il est important de savoir que les versements restent totalement libres et que les fonds d’épargne peuvent être retirés à tout moment.

Le livret A est assurément une solution pertinente en vue de faire fructifier son argent en toute sécurité. Proposant un taux d’intérêt de 1%, il offre une exonération totale des intérêts vis-à-vis de l’impôt sur le revenu et des charges sociales.

Quelle banque choisir pour ouvrir un livret A en ligne ?

L’ensemble des banques en ligne sélectionnées dans le cadre de notre comparatif proposent des Livrets A très intéressants. L’ouverture d’un livret A chez ING Direct, L’agence en ligne de BNP Paribas ou Monabanq présente l’avantage de ne pas devoir nécessairement être un client actuel de la banque pour souscrire ce produit d’épargne. Autrement dit, vous pouvez ouvrir votre Livret A dans l’une de ces banques, sans pour autant être préalablement titulaire d’un de leurs comptes bancaires. Autant dire qu’il n’a jamais été aussi simple et rapide de souscrire un livret A en ligne !

Certaines banques en ligne offrent également l’avantage d’être souvent et facilement joignables, permettant ainsi à leurs clients de pouvoir aisément discuter avec un conseiller au sujet de leur compte épargne. C’est notamment le cas de la banque ING Direct qui est disponible du lundi au samedi jusqu’à 21h le soir.

Il est à noter que parallèlement à l’ouverture d’un livret A, vous pouvez également souscrire un livret B. En effet, lorsque les sommes versées atteignent le plafond maximal de votre livret A, le livret B peut alors devenir un complément avantageux pour votre épargne.