Les livrets d’épargne perdent en popularité

Aujourd’hui, les livrets d’épargne perdent des adeptes. Il y a en effet au mois de septembre 2016, une diminution de 6,8 milliards d’euros sur les livrets A, alors qu’en août de la même année, il y avait eu un reccord de montant. En octobre 2016, ce montant est le plus bas depuis le mois de novembre de l’année 2014 d’après des statistiques réalisées par la Banque Nationale.

L’explication de la baisse du montant déposé sur les livrets A : les comptes d’épargne des entreprises

Le groupe financier de banque et d’assurances KBC a changé le concept des livrets d’épargne pour les entreprises, ils passent d’une réglementation stricte à une non réglementation. Cette transformation des comptes d’épargne des entreprises explique en partie la baisse du montant déposé sur les livrets. Les taux d’intéret passent à 0%. Cette grande banque reconnait volontiers le fait que cela fasse baisser la somme déposée mais pour elle, cela ne l’explique pas totalement.  Depuis ce changement opéré par KBC, d’autres banques suivent le même chemin, c’est le cas de BNP Paribas Fortis qui a annoncé tranformer les livrets des entreprises et des indépendants réglementés en des livrets non réglementés au mois de mars de l’année 2017.

Un taux d’intéret plus bas qui dissuadeles particuliers d’épargner

Les particuliers eux aussi n’épargnent plus beaucoup sur ce type de livret. En effet, leur rendement subit une baisse suite à la diminution du taux d’intéret, alors que l’année dernière, ce taux était de 0,11%. D’autres grandes banques comme Europabank ou encore Robobank diminuent elles aussi, le rendement des livrets A. La banque en ligne Monabanq propose une meilleure épargne avec des meilleurs taux de rémunération pour ses clients. Elle met également à disposition de ses usagers de l’assurance en ligne ainsi que du crédit en ligne.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque