Le livret A toujours populaire auprès des Français

Le gouvernement a annoncé que le taux du Livret A ne serait pas modifié au mois d’août et qu’il se maintiendrait à 0,75%. Dans le même temps, le produit d’épargne préféré des français avec l’assurance vie, enregistre son cinquième mois dans le positif, c’est à dire que les dépôts sont supérieurs aux retraits, ce qui tranche franchement avec les années précédentes où la situation était inverse. Pour le moment en 2016, cette collecte s’élève à 970 millions d’euros et devrait dépasser le milliard avant la fin de l’année 2016, ce qui semble rassurer les experts sur les capacités d’épargne dont les français disposent dans ce contexte économique difficile.

Les raisons économiques qui poussent les français vers ce placement d’épargne

Les taux d’intérêts des principaux produits d’épargne ne cessent de baisser, ainsi le PEL qui était encore à 2% l’année dernière, est passé à 1,5% puis à 1% début août. De la même manière les taux d’intérêts des fonds euros des assurances-vie affichent les plus bas niveaux jamais enregistrés aux alentours de 2,30%. En revanche, le taux du livret A qui devait normalement passer à 0,5% au mois d’août a été maintenu a 0,75%, le gouvernement ayant suivi l’avis du gouverneur de la Banque de France. Cela explique donc en grande partie la bonne santé de ce livret, qui est le livret refuge pour les petits épargnants.

Peut-on s’attendre à ce que cette tendance continue dans les prochains mois ?

Pour le moment, tous les indicateurs montrent que les français restent très prudents sur les dépenses et préfèrent épargner le peu d’argent qu’ils ont en attendant des jours meilleurs. C’est en tous cas ce qui ressort de l’épisode des soldes de cet été. De plus les français cherchent à avoir de l’épargne déblocable rapidement sans avoir à payer des pénalités. Enfin, de nombreuses banques en ligne comme hello bank ou la net agence proposent désormais à leurs clients la possibilité de souscrire à ce produit, ce qui n’était pas le cas l’année dernière. On peut donc penser sans prendre trop de risques, que cette tendance devrait se poursuivre sur l’année 2017.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque