Le livret A et PEL non pris en compte dans le calcul de l’AAH

Comme la plupart des allocations versées par l’état, l’allocation adulte handicapé (AAH) est versée sous conditions de ressources. Elle est fixée à l’heure actuelle à 808,46 euros par mois. Ceci dit, il faut savoir que les intérêts générés par certains placements comme le livret A ou encore le LEP (livret d’épargne populaire) ne sont pas à prendre en compte dans le calcul de l’allocation. Ces deux placements sont dit « non imposables ».

Afin de pouvoir prétendre à cette allocation, il faut pouvoir justifier d’un taux d’incapacité d’au moins 80% ou comprise entre 50% et 79% si vous pouvez justifier d’une RSDAE (restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi) en raison précise d’un handicap. Il faut également avoir 20 ans révolus. Cet âge est ramené à 16 ans dans le cas où l’enfant n’est plus à la charge des parents en ce qui concerne les prestations familiales.

Mais alors quels sont les plafonds de ressources à ne pas dépasser afin de pouvoir bénéficier de cette allocation ? En 2016 l’aide a été attribuée pour une personne seule sans enfant à condition que ses ressources ne dépassaient pas 9691,80 euros en 2014.  Dans le cas d’un couple sans enfant elle a été accordée si les ressources n’atteignaient pas 19 383, 60 euros.

Étant donné le caractère administratif de la démarche il est très simple d’en faire la demande via un formulaire CERFA 13788*01 disponible sur le site service-public.fr

Les personnes pouvant donc bénéficier de l’AAH n’auront donc aucune crainte à placer de l’argent sur des sites en ligne comme la net agence (BNP Paribas) ou Hello bank par exemple, même s’il peut parfois s’avérer plus avantageux d’investir dans l’assurance vie.

 

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque