Les livrets A des français se vident

La Caisse des dépôts confirme depuis maintenant plusieurs mois la tendance marquante qu’ont les français à effectuer davantage de retraits que de dépôts sur leur livret A.

Les causes de son déclin

Le livret A n’est plus aussi attractif qu’il y a plusieurs années. En effet, son taux d’intérêt se trouve à 0.75 % depuis août 2015. Ce qui reste au deçà de ce qu’il devrait théoriquement afficher. Les pouvoirs publics continuent à tirer vers le haut son taux face à un taux d’inflation quasiment nul.

Le livret A se trouve un peu boudé par les épargnants qui lui préfèrent d’autres formules comme le Livret Développement Durable (LDD) et l’assurance-vie.

Néanmoins depuis le début 2016, le LDD perd aussi de son succès, affichant un taux identique à celui du Livret A. Les épargnants lui tournent maintenant le dos.

L’assurance-vie, elle fait bonne figure en affichant plus de dépôt que de retraits. Avec un taux moyen de 2,3 % elle se démarque nettement des autres solutions d’épargne.

L’évolution des habitudes

Mais même si le Livret A ne se trouve pas être le meilleur placement, c’est un placement souple auquel les épargnants peuvent toucher facilement et c’est pour ça qu’il se trouve appauvrit le premier.

C’est un livret historique qui va bientôt fêter son bicentenaire (1818), il est fiable et a su évoluer avec son temps.

Il est accessible par le biais des banques en ligne, il suit le mouvement des évolutions bancaires dématérialisées. Néanmoins, ce n’est pas un compte courant et ne peut pas voir de paiement par carte bancaire. Il reste néanmoins très souple dans ses manipulations.

C’est la raison pour laquelle les épargnants y mettent de quoi payer les « dépenses imprévues », de quoi payer leurs impôts.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque