Livret A, assurance vie, les épargnants continue à privilégier ces supports

Les établissements bancaires le savent bien, les épargnants français épargnent plus que dans les autres pays, ils sont aussi très frileux lorsqu’il s’agit de placer leur argent dans une banque sur des placements où le capital n’est pas garanti à 100%. Pourtant les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas et la plupart des placements sans risque affichent des rendements sous les 1%, ce qui devrait motiver les épargnants à investir sur des supports en unité de comptes ou dans la bourse.

Selon une récente étude faite par l’institut de sondage IPSOS en 2017, les français sont au contraire de plus en plus nombreux à vouloir privilégier l’absence de risque sur le rendement.

Les français préfèrent investir sur des placements sécurisés à faible rendement

Le sondage publié début 2017 est très explicite, en effet plus de 60% des français choisissent de placer leur argent sur des placements où le capital est garanti même si le rendement de ceux-ci est très faible. En général, les épargnants interrogés expliquent qu’ils souhaitent utiliser ce futur capital pour l’avenir, le but étant de se constituer une épargne solide pour faire face aux difficultés de la vie.

Les clients de boursorama banque questionnés ont des motivations claires pour justifier ces placements financiers sans prise de risque, il s’agit d’assurer sa future retraite, de contribuer à l’épargne de ses enfants, mais aussi de se prévenir d’une hypothétique situation de dépendance.

Les produits financiers plébiscités par les épargnants français en 2017

Dans la mesure où les motivations qui poussent les français à épargner sont souvent tournées vers l’avenir, il n’est pas vraiment surprenant de constater que les produits financiers préférés des français sont des produits sans risque. Il s’agit notamment de l’assurance vie via le fond en euros, mais aussi du Plan épargne logement et du compte épargne logement.

Selon le président de monabanq, il a y tout de même 5% environ des personnes interrogées qui estiment que le Plan épargne en actions constitue un bon placement d’avenir, mais cela reste faible par rapport aux 18% qui ont décidé de placer leurs économies en investissant dans l’immobilier.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque