Lifting pour le billet de 5 euros

A partir de ce jeudi, la nouvelle coupure du billet de 5 euros est disponible sur le marché dans toute la zone euro, soit dix-sept pays au total. Ces billets seront distribués par le biais de divers distributeurs et de guichets automatiques et dans un second temps (la date n’a pas encore été précisée), les anciennes moutures seront petit-à-petit retirées du marché. Pas de panique : ces billets « ancienne version » garderont leur valeur sans aucune limite de temps, et il sera toujours possible de les échanger dans les banques centrales.

Comme l’ancien billet, cette toute nouvelle mouture présente des mesures de 120 sur 62 mm, avec des couleurs relativement identiques, même si le vert émeraude du chiffre change de lumière et de couleur lorsque l’on bouge le billet. Mais sur cette nouvelle version, on remarque, notamment, la présence de petites encoches en relief, situées de part et d’autre du billet. Une manière de les rendre reconnaissables pour les malvoyants et les aveugles.

On remarque également un hologramme avec « Europe ». Il ne s’agit non pas d’une carte du continent, mais bien du visage de la princesse issue de la mythologique grecque, celle-là même qui lui a donné son nom. « Europe », c’est aussi le nom qui a été donné à cette nouvelle série de billets, initiée par cette coupure de 5 euros. Les autres, depuis le billet de 10 jusqu’au billet de 500, subiront la même transformation prochainement.

Bon à savoir : ces billets profitent des avancées technologiques réalisées depuis l’introduction de l’euro et sont donc largement plus sécurisés.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque