HSBC, des licenciements en vue !

Avec l’ère du numérique, de la concurrence et une rentabilité des activités bancaire pas très élevée, HSBC a mis en place un plan de licenciements. Ce plan de licenciements représente une baisse des effectifs mondiaux du groupe de 20%.

Zoom sur HSBC France

En France, ce sont près de 100 emplois qui ont été supprimés. Mais quelle branche de cette banque est concernée par ce plan de licenciements. Sont concernés par cette mesure les fonctions centrales du groupe en France.

Selon la porte-parole : « ce projet concerne pour l’essentiel des fonctions informatiques, de back office dans la banque de détail et des fonctions administratives et financières ». Nous n’avons pas affaire à des départs forcés mais plutôt à des départs en préretraite et des départs volontaires.

Les raisons de ce plan de licenciements de HSBC

L’une des principales raisons provient de l’ère du numérique avec laquelle la plupart des clients se demandent quelle banque choisir. Avec le développement des banques en ligne, comme Fortuneo, et de la dématérialisation des transactions, HSBC est influencé à revoir à la baisse ses effectifs.

Cette baisse d’effectif sera remplacé par de l’externalisation de certaines activités vers des pays à faible coût. La seconde raison réside dans la rentabilité de ses activités de banque d’investissement. Depuis quelques années la tendance n’est à une croissance élevée. De plus, avec les différentes affaires de « blanchiment d’argent » et fraude fiscale, HSBC ne traverse pas sa meilleure période.

Les suppressions de poste en janvier, un rituel des banques

Voir des suppressions de poste régulièrement en janvier n’est pas choquant. En effet, les banques ont tendance à réduire leurs effectifs en janvier lorsque les banques évaluent la performance des salariés et donc de leurs primes.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque