Les conséquences du relèvement des plafonds des livrets

Le rapport de la Cour des comptes concernant le relèvement des plafonds du Livret A et du Livret de développement durable était très attendu pour juger de son impact sur l’économie et sur l’épargne des français. Selon les premiers éléments développés dans ce rapport, les conséquences directes de la hausse des plafonds de versement sont plutôt négatives et cela n’a pas profité à ceux qui devaient en être les principaux bénéficiaires. Il faut savoir que depuis 2012, le livret A est passé de 15 300 euros à 22 950 et le LDD de 6000 à 12 000 euros, ce qui permet de se constituer la meilleure epargne possible totalement défiscalisée.

Des transferts d’épargne qui bénéficient aux épargnants les plus fortunés

Selon le rapport, la hausse des seuils de versement a surtout profité aux ménages les plus aisés, puisque seulement 36% des épargnants français disposent de plus de 1500 euros sur leur Livret A. La mesure a donc touché une minorité de français et seulement les plus fortunés. De plus, cette mesure a eu pour conséquence un transfert de capitaux des livrets fiscalisés vers des produits réglementés et défiscalisés comme le Livret A et le LDD, ce qui a entraîné une perte de recettes fiscales pour l’État.

Actuellement, l’ensemble des banques en ligne proposent désormais l’ensemble de ces livrets réglementés aux côtés de nouveaux services bancaires comme le credit en ligne et l’assurance en ligne.

Des transferts d’épargne qui profitent également aux établissements bancaires

Toujours selon le rapport de la Cour des comptes, les principaux bénéficiaires de cette mesure seraient les banques dans la mesure où les sommes récoltées qui représenteraient environ 30 milliards d’euros ont été confiées aux banques directement. Cela s’explique très simplement par le fait que les organismes de financement de logements sociaux disposaient déjà avant le rehaussement des plafonds, des fonds nécessaires à la construction de HLM.

Les deux objectifs principaux de cette mesure qui étaient de dynamiser l’épargne des ménages les plus précaires et de financer la construction de logements sociaux n’ont donc clairement pas été atteints.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque