Les avantages méconnues de l’assurance vie
Selon tous les experts financiers, les rendements de l’assurance vie risquent encore de baisser cette année et pourrait descendre sous les 1% pour les plus mauvais contrats. Alors même que les taux d’intérêt pour 2016 étaient proches de 1,80% hors prélèvement sociaux, il convient de s’interroger sur l’efficacité de ce type de produits financiers pour l’avenir. Certains épargnants français ont encore la chance de bénéficier d’un Plan épargne logement qui offre un rendement de 2,5% par an, mais tous les nouveaux contrats proposés servent désormais du 1%.
Dans ce contexte très particulier, il s’agit de profiter des nombreux avantages de l’assurance-vie, en tentant de dynamiser son épargne avec une diversification de ses placements dans des unités de compte tout en prévoyant à l’avance la finalité de cette épargne. Plusieurs établissements bancaires comme hello bank proposent désormais de mettre en place une véritable planification d’épargne en choisissant avec l’épargnant les produits financiers de son contrat selon ses besoins futurs.
La très grande souplesse des contrats d’assurance vie
Les établissements bancaires ont pendant longtemps loué les avantages fiscaux qu’offraient ce type de contrats, mais il faut savoir qu’ils disposent aussi d’avantages plus subtils qui comme le souligne le directeur de la net agence sont particulièrement intéressants. En effet, le capital déposé sur des fonds en euros est garanti, mais il est en plus totalement disponible et peut faire l’objet de rachats partiels ou d’un rachat global. Cependant, si vous retirez votre argent trop vite, vous risquez des pénalités fiscales, puisque les intérêts seront intégrés à votre imposition sur le revenu. Ce type de produits financiers est donc particulièrement avantageux pour ceux qui ne sont pas imposables.
La possibilité de multiplier les contrats d’assurance vie
L’autre caractéristique souvent méconnue de ce type de contrats, vient du fait qu’il est tout à fait possible d’ouvrir plusieurs contrats d’assurance-vie alors qu’il n’est possible de détenir qu’un seul des placements réglementés comme le Livret A, le PEL ou le Plan d’épargne populaire. Cela permet tout d’abord selon l’adage de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et de multiplier les assureurs, ce qui permet d’éviter de perdre toute son épargne en cas de faillite. Mais surtout, de diversifier votre épargne selon les contrats et selon vos objectifs. Il peut s’agir d’un placement à court terme sur un fond euros ou d’un placement à long terme pour valoriser une retraite par exemple qui sera investi sur des supports plus risqués mais plus rémunérateurs.
N° | Banque en ligne | Offres | Code promo |
Carte bancaire |
Taux livrets d'épargne | + d'infos ? |
---|
* voir les conditions sur le site de la banque