Les auto-entrepreneurs privilégient la banque en ligne

Les auto-entrepreneurs donnent priorité à la digitalisation dans leurs relations avec les établissements bancaires. C’est ce qui ressort d’une enquête en ligne effectuée en novembre 2017 par Evo’Portail auprès d’un panel démentant de ce régime.

La loi Sapin 2 exige que les auto-entrepreneurs ouvrent un compte bancaire professionnel dédié à leur activité. Soucieux des enjeux législatifs, 44 % des auto-entrepreneurs optent pour l’ouverture d’un compte distinct.

Banques en ligne plébiscitées

La moitié des auto-entrepreneurs rechigne à se rendre dans une banque et projette plutôt d’effectuer leurs démarches d’ouverture de compte sur le net, par le biais d’un compte en ligne. D’ailleurs, 52,7 % d’entre eux désirent déposer et administrer leurs avoirs auprès d’une néo-banque.

La souplesse et le gain de temps sont les principaux arguments mis en avant. Cependant, 35,5 % des personnes sondées souhaitent être assistées, lors de cette opération, par un acteur privé.

Frais de gestion éludés

La priorité est d’éviter les frais de tenue de compte. C’est pourquoi 72 % des auto-entrepreneurs sondés désirent avoir un compte en ligne à la condition expresse qu’il soit gratuit, particulièrement si le compte n’a pas de mouvements, 77 %. Les banques en ligne comme boursorama et monabanq veulent aussi se faire une place sur le marché en proposant des prix compétitifs. Cette gratuité génère une régulation des services, mais ne constitue pas pour autant un frein pour les sondés.

En revanche, ils sont 28 % à estimer qu’ils pourraient consacrer 10 € par mois aux frais de gestion d’un organisme bancaire, mais en ayant, en contrepartie, les services adaptés.

Carte bancaire privilégiées

Les moyens de paiement tiennent une place prépondérante parmi les services proposés par les banques. En effet, 77 % des auto-entrepreneurs sondés sont favorables à l’utilisation d’une carte bancaire à la condition incontournable qu’elle ne génère par des frais lors de retraits en distributeurs automatiques.

Il faut souligner que seulement la moitié des personnes sondées désirent avoir un chéquier. Concernant les produits d’assurance, 40 % des auto-entrepreneurs désirent offrir une protection à leur moyen de paiement, au cas où ils subiraient une perte ou un vol.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque