Les agences bancaires contraintes de limiter les postes de chargés d’accueil

Les banques traditionnelles connaissent actuellement un véritable bouleversement dans la mesure où elles constatent que de plus en plus de clients se tournent vers des banques en ligne comme boursorama banque et ne se rendent plus dans les agences bancaires. Cela a pour conséquence de modifier totalement une profession qui avait ses codes et ses habitudes et qui doit désormais se renouveler et se professionnaliser.

De nombreuses agences commencent d’ailleurs à supprimer les guichets situés à l’entrée ou à imposer la prise de rendez-vous pour pouvoir rencontrer un conseiller. Les banques savent qu’il est nécessaire d’évoluer et de s’adapter à un marché bancaire qui est en pleine mutation.

La mise en place d’un dispositif d’accueil partagé dans les agences bancaires

Plusieurs grands établissements bancaires ont anticipé cette mutation et dès 2017 la banque lcl a décidé de mettre en place un dispositif spécial qui devait permettre aux conseillers de ne consacrer que 10 à 30 % de leurs temps dans l’accueil de leurs clients. Dans la réalité, ce dispositif connaît des limites et de nombreuses agences très fréquentées connaissent des difficultés d’accueil importantes.

De plus, les conseillers sont en principe recrutés pour optimiser la relation client et ils ne comprennent pas cette politique qui vise à réduire les rendez-vous clients pour d’autres taches alors que des plates-formes téléphoniques pourraient très bien les gérer. C’est d’ailleurs ce que toutes les banques en ligne comme monabanq par exemple ont mis en place en l’absence d’agence bancaire, puisque tout se fait sur internet

La développement de nouvelles missions commerciales pour des conseillers plus qualifiés

Devant ces profonds changements qui impactent toute l’organisation des banques traditionnelles, on remarque la disparition progressive des professions les moins qualifiées qui étaient chargées de s’occuper de toutes les missions administratives comme par exemple la prise de rendez-vous ou la remise d’un carnet de chèque. Cependant, on constate aussi l”émergence de conseillers clients mieux formés qui disposent de plus de temps pour proposer des opportunités commerciales à leurs clients.

On peut donc penser que d’ici 5 ans, il y aura un profond renouvellement du personnel des agences bancaires et certains employés devront entamer une professionnalisation ou une reconversion.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque