Le numérique va sans doute introduire plus de concurrence dans le monde de la banque

La concurrence sur le marché bancaire a toujours été rude. Et voilà que les banques en ligne viennent aujourd’hui rogner des parts.

La banque traditionnelle aujourd’hui

L’exigence administrative oblige à parapher des tonnes de pages pour souscrire à une assurance vie par exemple. Accueillir votre argent se fait promptement, mais que d’hésitations pour vous en prêter. Quant aux taux de financement, ils sont parfois exorbitants devant ceux de la BCE. Et ne parlons pas du fréquent parcours du combattant pour disposer de votre propre argent.

Plus d’une semaine et trois relances pour obtenir un rendez-vous ou une réponse, des banques qui ne cessent d’augmenter leurs frais, malgré les fins de mois parfois délicates de leurs clients. Autant de facteurs qui font qu’aujourd’hui les Français sont moyennement satisfaits de leur banque.

La percée du numérique

10 % des Français a aujourd’hui un compte dans une banque en ligne. Ces opérateurs numériques sont venus stimuler la concurrence pour capter les clients. Ils sont, pour la plupart, adossés à de grands groupes : hello bank du Crédit Agricole, Fortuneo et Monabanq au Crédit Mutuel… Il n’est pas évident de se lancer dans le secteur, tant la réglementation y est protectrice.

Les banques ont en effet une grosse capacité d’influence, et ont les moyens de ralentir l’élan concurrentiel grâce à des régulations asphyxiantes. Cependant les géants du numérique ont les armes pour réduire marges des banques et charges des consommateurs: données, technologies, finances.

Les avantages d’une banque en ligne

Un client d’une net agence témoigne :« d’environ 20 % de satisfaction à plus de 500 € de frais divers par an, je suis passé à 90 % de satisfaction à moins de 100 € de frais annuels ». Joindre un conseiller est plus facile : un mail et réponse le lendemain au plus tard, ou le joindre tous les jours par téléphone, entre 8 h et 21 h. Tous les services bancaires du quotidien sont gratuits ; paiements, cartes, retraits, virements, oppositions, placements, épargne .pas de droits d’entrée, pas de frais de clôture, pas de droit d’arbitrage. La chose s’est grandement démocratisée, plus besoin d’être Crésus et leurs gammes de produits s’étoffent de jour en jour.

En résumé, par rapport aux banques physiques, avoir un compte en ligne est plus réactif, plus mobile, plus direct, plus simple, tout aussi sécurisé et moins cher.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque