Le livret A recommence à séduire

Il y a quelques mois, le taux du livret A était à son niveau le plus bas depuis sa création, et les experts financiers pensaient que les français finiraient par se détourner de cette épargne qui présente tout de même de nombreux avantages. Et bien selon les derniers chiffres publiés pour le premier trimestre 2017, les dépôts ont encore augmenté pour atteindre la somme de 4,27 milliards d’euros déposés sur le Livret A depuis le début de l’année.

Cela tranche considérablement par rapport à l’année précédente où la collecte totale nette n’avait pas dépassé les 1,8 milliards d’euros. Il faut donc s’intéresser sur les raisons de ce nouvel attrait qui pousse même les banques en ligne comme la net agence à proposer ce livret.

Le taux du livret A reste stable et pourrait être réévalué en août prochain.

Alors que le Livret A avait subi des baisses successives pour atteindre un taux de 0,75%, les épargnants s’étaient peu à peu éloignés de ce produit d’épargne dans la mesure où ils craignaient une nouvelle chute brutale. Néanmoins, on constate une tendance inverse depuis quelques mois, puisque les taux d’intérêt n’ont pas bougé en février. Ils devraient d’ailleurs être augmentés et passer à 1% en août dans la mesure où la méthode de calcul a changé et l’inflation est plus forte cette année. C’est donc une bonne nouvelle pour tous les épargnants qui pourront disposer à nouveau d’un livret défiscalisé avec un rendement intéressant

La chute des rendements nets de l’assurance-vie redonne de l’intérêt au livret A

La deuxième raison qui explique le succès du Livret A en 2017 vient de la faiblesse des alternatives proposées. En effet, l’assurance-vie offrait depuis plusieurs années des rendements très intéressants et cela même sur les fonds euros qui étaient pourtant garantis. Cette situation ne pouvait pas durer et on observe une érosion des taux d’intérêt des contrats d’assurance vie en euros qui sont tombés à seulement 1,8% de moyenne cette année, ce qui représente en fait 1,52% lorsqu’on retire les prélèvement sociaux.

Le Livret A bénéficie d’un double avantage non négligeable , puisqu’il est totalement défiscalisé, et il est exempt de prélèvements sociaux sur les intérêts. Il faut tout de même relativiser ces chiffres dans le mesure où certains contrats proposés comme ceux de Fortuneo ou hello bank demeurent toujours plus rémunérateurs que le Livret A.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque