Le crédit conso : quelle solution pour financer votre projet ?

Selon un rapport publié récemment par l’Association Française des Sociétés Financières, la production de crédits à la consommation n’a cessé de baisser et cela depuis 2008 où elle est avait atteint un niveau record. Néanmoins, il semblerait que depuis le début de l’année 2017, on observe une certaine relance de ce crédit, puisque sur les trois premiers mois de 2017, il y a une hausse de 6,2% de la demande par rapport aux chiffres des douze derniers mois.

Cela peut s’expliquer par différents facteurs, tout d’abord certains besoins spécifiques que peuvent rencontrer les français, mais aussi le fait que la plupart des banques en ligne comme boursorama banque par exemple proposent désormais le crédit à la consommation en plus de l’ensemble des services financiers traditionnels.

Une utilisation ciblée sur l’achat d’une voiture neuve et le financement d’un mariage

Les deux enseignements principaux de ce rapport viennent de l’utilisation très ciblée du crédit à la consommation qui est principalement souscrit auprès d’une banque pour financer l’achat d’une voiture neuve ou l’organisation d’un mariage. En effet, au mois de février 2017, on constate une augmentation de 23% des prêts à la consommation pour l’achat d’un véhicule neuf alors même que les autres secteurs connaissent une baisse d’environ 5,5%.

De la même manière, les établissements financiers observent une hausse du budget alloué au financement du mariage qui représente environ 8800 euros en 2017. Environ la moitié des français souscrivent à un crédit à la consommation pour financer ce projet, cependant on ne constate pas d’augmentation de l’endettement des français puisque celui ci est de 25,5% alors qu’il était de plus de 35% il y a 15 ans.

Le développement des alternatives au prêt à la consommation avec le crowdlending

Alors que le prêt personnel à la consommation peut être utilisé pour le financement d’un projet dont le montant est de 75 000 euros maximum, d’autres solutions existent et se développent actuellement. On parle de crowdlending et ce sont des sociétés qui proposent des prêts à la consommation collaboratifs c’est à dire que les fonds prêtés sont mis à disposition par des personnes physiques.

Plusieurs banques comme monabanq s’intéressent à ce type de projets, mais c’est la société Younited Credit qui s’impose actuellement sur le marché et elle espère arriver à financer plus d’1,5 milliards de prêts d’ici la fin de l’année 2020.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque