Le compte bancaire pour professionnels : un élément important pour gérer une entreprise

Le compte bancaire professionnel est un compte dédié aux activités professionnelles d’une entreprise. Le principe étant de séparer de manière indiscutable pour le législateur les activités privées de celles qui relèvent du professionnel. Les sociétés (personnes morales) ont l’obligation d’ouvrir un compte professionnel que ce soit chez net agence ou un réseau physique traditionnel. Les particuliers dont l’activité professionnelle est chapeautée par une structure personnelle (les auto-entrepreneurs par exemple) n’y sont pas contraints, mais devraient se poser la question de sa pertinence.

Les avantages du compte professionnel

Malheureusement certaines agences en ligne comme hello bank par exemple n’autorisent pas l’ouverture de compte professionnel aux sociétés, mais les structures artisanales ou micro-entreprises peuvent faire appel à eux. Les clients sont attirés par les services en ligne gérés depuis les smartphones ou un ordinateur portable. L’ouverture du compte en ligne, puis la gestion de la trésorerie en sont simplifiées, tout comme l’ouverture ou le placement d’argent sur des supports en assurance vie.

Bien en tendu les sociétés bénéficient de services dédiés, mais avec des tarifs supérieurs à ceux d’un compte de particulier. Un commerçant peut faire payer ses clients en ligne par carte grâce à un service monétique physique ou de vente à distance.

Les avantages du compte professionnel sont nombreux

Découvert et financements spécifiques tels que le crédit-bail, assurances de professionnels comme la Responsabilité Civile professionnelle, la Protection des biens professionnels, la signature bancaire confiée à un collaborateur et surtout le mélange des genres entre l’utilisation des fonds personnels et professionnels. Le compte professionnel étant obligatoire la banque de France intervient en cas de refus d’une banque pour vous trouver une agence qui acceptera de vous ouvrir le compte.

La procédure restera la même : fournir les attestations nécessaires et les papiers personnels des dirigeants. Les frais des comptes professionnels sont plus élevés que ceux d’un particulier. Mais suivant les agences et les caractéristiques du compte, le différentiel n’est pas énorme. Et vous pouvez toujours négocier un peu plus tard !

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque