L’Italie prend les devants pour sauver ses banques

Le fond d’investissement alternatif appelé aussi Atlanta a pour objectif de recapitaliser les banques ayant des difficultés en Italie depuis la récession de 2007. Atlanta s’occupera de gérer environ six milliards d’euros par le biais de la société Quaestic Capital Management Sgr, une filiale de la fondation Cariplo.

Des ressources privées, mais les grandes compagnies investissent aussi !

Les ressources utilisées pour ce fond seront essentiellement privées. Mais de grandes banques italiennes comme la banque Unicredit par exemple contribue à ce fond à hauteur de trois milliards d’euros. Des compagnies d’assurances italiennes investisse également dans ce fond à hauteur d’un milliard d’euro.

L’utilité de fond d’investissement alternatif pour sauver l’Italie de la crise

Mais à quoi servira Atlanta au juste ? 70% des fonds seront réinvestis pour augmenter le capital des banques ayant des difficultés tant que 30% serviront à résoudre les emprunt en ligne, qui ont littéralement explosé depuis la crise de 2007 en Italie. Ce ne sont pas moins de 200 milliards de créances douteuses que le pays et ses instituts de crédits portent sur le dos. Une rançon lourde à porter et qui, sans ce fond, aura bien du mal à s’alléger.

Une banque test actuellement sur le déclin

C’est la banque Monte Paschi qui servira de banque-test à partir du 10 mai prochain concernant le fond d’investissement alternatif. Cette banque contracte actuellement 46 milliards d’euros de crédits. Matteo Renzi  espère ainsi relancer les emprunts famililaux et économique (assurance vie, crédits immobiliers…), il assure : « Cette semaine est la bonne pour les banques italiennes ».

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque