Les banques mises sur l’intelligence artificielle pour leurs conseillés

Décidément l’intelligence artificielle est partout. Autrefois limitée aux laboratoires de recherche elle s’en est bien vite échappée. Depuis une dizaine d’année elle anime les personnages virtuels des jeux vidéos. Elle leur confère des ersatz de personnalité et leur autorise des comportements qui ne sont pas préprogrammés. Désormais il faudra compter sur l’intelligence artificielle bancaire. Elle décharge les agents bancaires des tâches les plus fastidieuses. Elle anticipe aussi les besoins des clients de banque.

Faciliter la relation client

Les agents bancaires et les gestionnaires de comptes croulent sous les emails tous plus importants les uns que les autres (emprunt en ligne, assurance vie). La tâche quotidienne fastidieuse qui consiste à répondre à ces courriels empêche le personnel bancaire d’entreprendre des travaux plus vitaux pour la banque. Elle ralentit notablement les temps d’achèvement des projets et donc met un frein à la croissance des activités de la banque. La réponse proposée par l’intelligence artificielle est multiple. Elle est d’ailleurs arrivée à maturité. Une programme procède à une analyse sémantique des emails pour en dégager les éléments importants. Cela s’effectue également pour des conversations vocales. Le service d’intelligence artificielle, on dit un bot diminutif de robot, répond lui-même par mail ou par synthèse vocale à l’expéditeur. Si il se trouve incompétent il transmettra le message au destinataire concerné.

Anticiper les comportements

L’autre avancée que procure l’intelligence artificielle réside dans sa capacité à classifier des contenus dont elle n’a pas eu connaissance auparavant. Elle peut en mesurer les occurrences, la pertinence et en dégager des tendances en respectant un modèle qui lui a été présenté. Il devient alors possible pour les banques d’en tirer des conclusion quant à l’effectivité de leurs produits et services financiers. Les programmes d’intelligence artificielle sont tout à fait capable grâce au data mining associé au deep learning de prévoir les futurs besoins de leur clients et de les satisfaire.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque