Le scandale VW pourrait coûter très cher aux banques

Le scandale de Volkswagen en Allemagne pourrait avoir un impact très important sur le secteur financier alors que toutes les sociétés européennes d’automobile semblent marquer le pas suite à cette affaire qui bouleverse l’ensemble de l’Europe. La tricherie avérée de Volkswagen concernant les filtres qui empêchait les organismes de contrôle de vérifier le degré de pollution de leur voiture pourrait couter très très cher à la firme mais également aux organismes financiers qui en découlent. En effet, de nombreuses sociétés automobiles sont devenues leur propre banque ces dernières années, permettant à leur client de pouvoir souscrire à un crédit directement auprès du partenaire financier, il en est de même pour les assurances.

Ce type d’offre combinée aura permis à des milliers de clients d’acheter une voiture en leasing par exemple avec l’assurance et le prêt compris. Mais voilà, maintenant que les voitures vont être rappelé, il y a de fortes chances que ces clients mécontents demandent le remboursement total de leur prêt avec les intérêts qu’ils ont payé. Ayant été trompé sur la marchandise, ils pourraient demander des dommage et intérêt qui pourrait coûter très cher à ces organismes financiers peu habitué à ce genre de situation. Ces organismes financiers sont directement rattachée aux sociétés automobiles auxquelles elles se réfairent, c’est le cas par exemple de PSA Finance qui s’occupe de tous les prêts voiture au sein même de la société. Ses résultats d’exploitation sont donc lié aux résultats de l’entreprise complète !

Vous comprendrez bien que le scandale Volkswagen est d’une ampleur jamais connue jusqu’à présent et aura très certainement de lourde conséquence car si les Etats-Unis infligeront une amende gigantesque, il y a fort à parier que l’Union Européenne en fera de même, la tricherie a duppé le jeu de la concurrence au sein même de l’union européenne tout en permettant à de nombreux européens de bénéficier de prime dite verte et de ne pas payer de taxe en fonction du degré de pollution de leurs voitures, les Etats membres en période de recherche d’argent ne se fera pas prier pour demander de récupérer les sommes dues ainsi que les taxes relatives à ce type de véhicule.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque