Epargne : ce que prévoit Emmanuel Macron en matière de fiscalité sur les placements

Tous les épargnants le savent, les périodes électorales sont toujours des périodes difficiles pour les marchés financiers dans la mesure où il règne une certaine incertitude sur le résultat et les conséquences de celui-ci pour l’économie. Après l’élection de Donald Trump aux États Unis et le Brexit au Royaume-Uni, la crainte d’une victoire de Marine Le Pen et donc d’une sortie de l’Union Européenne était très importante, et la victoire d’Emmanuel Macron a profondément rassuré les analystes financiers. Néanmoins, le nouveau président semble vouloir prendre un nombre important de décisions qui risquent de modifier la législation de certains placements financiers.

Une modification de la législation sur les revenus de placements et sur l’assurance-vie

Le premier changement important qui est attendu concerne l’application d’un forfait unique qui concernera les intérêts, les dividendes en actions et les plus-values de cessions de valeurs mobilières. Celui ci devrait être selon les experts de 30% prélèvements sociaux inclus et tiendrait compte de la future augmentation de la CSG qui devrait être de 1,7% selon le programme officiel du candidat Macron.

L’autre changement à la fois attendu et redouté, concerne l’assurance vie qui va faire l’objet d’un durcissement de sa fiscalité avec un prélèvement forfaitaire qui pourrait atteindre 30% de tous les nouveaux versements sur les contrats qui dépassent 150 000 euros. C’est donc le moment parfait avant la modification de la loi pour profiter de ce produit financier qui est proposé notamment par hello bank et qui est actuellement plébiscité par l’ensemble des épargnants français.

Une stabilité des règles concernant les livrets réglementés et le Plan épargne en actions

Les petits épargnants peuvent être rassurés, il semblerait que le Livret A ne sera pas modifié et que sa fiscalité restera inchangée. Selon la banque en ligne la net agence, il faut même s’attendre à une hausse des taux d’intérêt pour début août à cause de l’inflation. L’autre placement qui faisait polémique, Le plan épargne en actions (PEA) devrait lui aussi conserver sa fiscalité puisque les intérêts ne seront pas imposables et seront exonérés des prélèvements sociaux de 15,5%.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque