Comment discuter d’épargne-retrait avec les jeunes ?

Le rôle du conseiller financier est parfois difficile. Comment convaincre des jeunes gens de trouver la meilleure épargne pour la retraite ou épargner à moyen long termes ? Comment leur présenter des arguments qui portent lorsque les seules préoccupations sont justement des contre-arguments à une vie d’épargne. Le film « Mary Poppins » s’y est essayé avec un papa banquier et des enfants au grand cœur. A-t-il atteint ses objectifs ?

Comment trouver les bons arguments et la meilleure épargne ?

Le catastrophisme est parfois plus efficace que la raison. Car si la liberté de vivre passe par une épargne intelligente pourquoi ne pas craquer ? Voiture en panne, smartphone perdu ou brisé sans garantie, un travail précaire, et cerise sur le gâteau des impôts sur le revenu à payer avant la fin du mois… Finalement la meilleure solution est d’anticiper. Que ce soit avec une assurance en ligne ou le remboursement d’un crédit-épargne ou d’un crédit en ligne, mettre de l’argent de côté tous les mois est finalement essentiel.

Les livrets d’épargne sont les meilleurs placements possibles

Épargner quand on est jeune est parfois la résolution d’une équation à plusieurs inconnus. Petit salaire, implique de faibles sommes épargnées et surtout sans aucun risque et qui restent liquides. Les livrets sans frais d’ouverture ni frais de gestion apportent de nombreux avantages : épargne ou retraits d’argent à l’instant T, virements vers le compte courant. Et les produits ne manquent pas. Jusqu’à 25 ans, il existe le livret jeune pour un placement financier non imposable. Il rapporte autant que le Livret A. Et les banques offrent souvent un taux de rémunération supérieur au taux officiel. Seul inconvénient du Livret Jeune, le plafond vite atteint si les parents jouent le jeu et impossible à prendre en double.

Après 26 ans ouvrez un Livret A

C’est le bon réflexe pour les jeunes épargnants. Cependant le livret d’épargne populaire rapporte plus. Inconvénient mineur, son ouverture est soumise à condition de revenus, mais les jeunes gagnent souvent peu. Assurance épargne, livrets, sont les solutions les plus efficaces pour placer de petites sommes qui, au fil des années seront des sommes essentielles pour accomplir des missions de toutes sortes : création d’entreprise, immobilier, études, projets humanitaires, projet de vie, etc.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque