Les banques replongent en 2016

Rien ne va plus dans le secteur bancaire, depuis le début de l’année la valorisation boursière de la plupart des banques européennes s’effondre sur les marchés financiers. La raison est très simple, la défiance est croissante vis à vis des banques qui profitent depuis plusieurs années d’argent à très bas prix tout en ne restructurant pas suffisement leur dette. La crise pétrolière pousse un peu plus ces banques dans le gouffre, la plupart d’entre elles doivent garantir des obligations émises par ces différentes sociétés qui pourraient être en très mauvaise position financière.

ING fait partie de ces banques qui ont perdu plus de 20% de leur capitalisation depuis le début d’année, la banque qui se targuait d’avoir atteint 1 million de clients en France en septembre dernier pourrait bien voir son nombre de client chuter en flèche après différents changements de politiques sur le marché de la banque en ligne ou un montant minimum de dépot mensuel est demandé aux clients pour pouvoir bénéficier d’un compte en ligne auprès du groupe hollandais.

Les risques deviennent de plus en plus évident qu’un nouveau crash se prépare sur les marchés internationaux, les banques n’ont jamais remplis leur rôle de relance dans l’économie tout en poussant à la consommation leurs clients solvables. En cas de défaillance du secteur financier, les clients seront responsables des pertes de leurs banques sur leurs avoirs, les français seront donc responsable des dettes d’une banque hollandaise n’ayant jamais eu pignon sur rue en France tout en ayant mené une politique d’acquisition de nouveaux clients très aggressive sur le sol français durant ces cinq dernières années. On le constate, le recul de la marque au lion est évidente sur internet, le principal canal d’acquisition du groupe restant la publicité payante sur google.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque