Crédit immobilier : fin 2016 on fait le point

L’OAT, l’obligation assimilable du Trésor est l’instrument qui permet à notre pays d’emprunter sur les différents marchés financiers. De début novembre, à mi-novembre, son taux a augmenté puisqu’en effet il est passé de 0,45% à 0,83%. Ce changement est lié au passage de Donald Trump, devenu président des Etats-Unis.

Les banques françaises ne suivent pas l’OAT afin d’atteindre leurs objectifs

Les banques n’ont pas suivi le taux de repère de l’OAT, en effet, elles ont diminué leur taux car elles doivent remplir des objectifs commerciaux, et cela attire davantage de clients. Le fait de diminuer le taux du crédit immobilier amène les gens à davantage emprunter auprès de leur banque. Ce taux a perdu déjà 2% entre la fin d’année 2012 et le mois d’octobre de cette année 2016. Il est vrai que les taux de l’immobilier dépendent certes de celui de l’OAT, mais surtout du prix de l’argent sur le marché et du taux de l’inflation.

Les banques anticipent l’inflation

On entend pourtant parler de hausse des taux. Cela s’explique par le fait que les banques anticipent une inflation en hausse qui les amène à augmenter leur taux afin de ne pas perdre de l’argent et se retrouver déficitaires. Les clients fortunés ne doivent pas s’en inquiéter, en effet certaines banques ayant une clientèle haut de gamme continuent de baisser leurs taux de crédit.

Les taux pour l’année 2017

Pour l’année 2017, les taux auront tendance à augmenter mais resteront tout de même relativement bas. Cette hausse très modérée s’explique en partie par les excellentes conditions de financement des établissements bancaires. Les banques en ligne comme Boursorama banque ou encore Monabanq proposent des taux fixes qui restent bas afin d’attirer le plus de clients possible.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque