Banque en ligne : la concurrence s’amplifie sur le marché français

La concurrence sur le marché de la banque en ligne en France s’intensifie fortement. Ce marché, qui comporte des acteurs majeurs et historiques qui ne cessent d’accroître leur rayonnement, voit aussi émerger des établissements bancaires en ligne plus discrets.

Parmi les banques principales du secteur, Boursorama Banque, la filiale en ligne de la Société Générale, a par exemple dépassé son objectif de 600 000 clients fin 2014 en enregistrant une croissance de 28% comparée à l’année 2013. La banque en ligne vise à atteindre 750 000 clients en France à la fin de l’année 2015 et 1,5 million d’ici 2020.

ING Direct, qui est l’établissement leader sur le marché bancaire en ligne, prévoit quant à elle de dépasser le million de clients en ce début d’année. Notons qu’elle comptabilise 920 000 adhérents à l’heure actuelle. Au-delà de ces deux acteurs majeurs, d’autres banques en ligne plus discrètes deviennent petit à petit de sérieux concurrents. La banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa, Fortuneo, compte par exemple 310 000 clients à ce jour sur les marchés français et belge. Un objectif que la banque en ligne ne devait atteindre qu’à la fin de l’année 2015. Egalement, BforBank qui appartient au Crédit Agricole compte dépasser les 130 000 clients en 2019. La banque en ligne Hello Bank, filiale de BNP Paribas, a quant à elle connu une croissance exceptionnelle l’an dernier. En effet, elle a vu son nombre d’adhérents se multiplier par sept, en revendiquant près de 101 000 clients. Elle affiche d’ailleurs l’ambition de gagner jusqu’à 500 000 clients en 2017.

Parallèlement à leur objectif de développement de leur clientèle, les banques en ligne ont aussi à cœur de devenir la banque principale de leurs clients. Un objectif qu’elles peuvent aujourd’hui atteindre grâce à la diversification de leurs offres. En effet, ces établissements étaient à l’origine limités à des produits classiques de type compte courant et épargne. En élargissant désormais leur gamme au crédit ou à l’assurance, elles peuvent ainsi plus aisément inciter leurs clients à les choisir comme établissement principal.

Boursorama Banque affiche ainsi sa volonté de devenir une banque complète, notamment avec ses offres d’assurance prévoyance, d’assurance-vie et de crédit immobilier. Le crédit immobilier est pourtant un produit que peu de banques en ligne se targuent encore de proposer. Cependant, ING Direct et Fortuneo devraient également déployer une offre de prêt immobilier prochainement, tandis que BforBank devrait en commercialiser d’ici 2016.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Fortuneo 80 €OFFERTS BW051880 Gratuite
0,40%standard
2,00%promo
Voir le site
2 BNP Paribas 1 an de services bancaires AEL01 30 € / an
0,10%standard
/promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque