La collecte des Plan Epargne Logement (PEL) reste très élevée

En janvier 2016, la collecte du placement financier préféré des français pour le logement représentait pas moins de 8 milliards d’euros : une épargne relativement élevée si l’on croit les statistiques mensuelles éditées par la banque de France. En effet, ces résultats sont similaires à ceux qui ont été enregistrés en 2015, et qui était déja, une année record.

Excellente année en 2015 pour le plan épargne logement

Les quatre premiers mois de cette année avait permis d’assimiler une collecte nette de plus de 8,97 milliards d’euros, pour aboutit à la fin de l’année sur 24 milliards. Il s’égit tout simplement d’un record depuis que l’euro est devenue la monnaie courante en France.

Pour 2016, le PEL part sur les mêmes bases puisqu’en juin, la collecte est de 7,72 milliards d’euros en seulement quelques mois. Pour prendre un point de comparaison, la collecte annuelle de 2014 s’élevant à 18 milliards d’euros et les flux positifs n’ont été enregistrés que sur la période de janvier à avril.

Le PEL, un placement apprécié

Malgré la baisse du taux d’intérêt en début d’année, qui est actuellement à 1,50 %, les consommateurs y confient volontiers leurs économies pour faire fruitier une épargne.

Sur le point de vue des dépôts bancaires, seulement les livrets soumis aux impôts peuvent rivaliser avec le PEL. La course n’est pas encore gagnée contre l’assurance vie qui attire de plus en plus de personnes et de fonds, notamment grâce aux produits proposés par les banques en ligne (comme par exemple la Net Agence ou Hello Bank). Il faudra attendre la fin de l’année pour faire un bilan et connaître les nouvelles tendances pour placer son argent.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque