Classement 60 millions de consommateurs : les banques en ligne sont définitivement les moins chères

Le 22 février dernier, 60 millions de consommateurs publiaient ce que beaucoup avaient déjà pressenti un rapport sur les avantages des banques en ligne en termes de tarif. Ces banques en ligne, de plus en plus populaires, sont devenues définitivement les moins chères, même si La Banque Postale parvient à tirer son épingle du jeu.

Les banques en ligne en tête du classement

En mars 2018, 60 millions de consommateurs publiaient son palmarès 2018 des banques les moins chères en France. Cette enquête, menée de concert avec CBanque auprès de plus de 100 établissements, avait permis de montrer que les premières places étaient squattées par les banques en ligne telles que Boursorama, ING Direct, BforBank, net agence ou encore hello bank. Les frais de contrats sont nettement les moins chers, que ce soit sur les produits courants comme l’assurance vie.

De nombreuses banques en ligne proposent la carte VISA gratuite (et même la VISA Premier), et de nombreuses opérations courantes comme les virements ou retraits d’argent sont également gratuites. Alors que les frais annuels d’une banque classique dépassent allègrement les 100 €, les frais équivalents pour la banque en ligne ne dépassent pas la dizaine d’euros.

Les banques traditionnelles s’en tirent mieux sur les frais d’incident

Concernant les agios ou découverts autorisés ou non autorisés, les banques en ligne les mieux classées restent également compétitives sur ce segment. Mais ce n’est pas le cas pour tous les établissements, avec des frais supplémentaires de plus de 50% par rapport aux établissements les plus compétitifs. Les banques traditionnelles, à défaut d’être plus intéressantes, restent globalement dans la moyenne, et ne sanctionnent pas de manière significative leurs clients indélicats.

Faut-il passer chez une banque en ligne ?

En se basant uniquement sur le comparatif des frais et des coûts de fonctionnement, les banques en ligne apparaissent comme un choix judicieux. Même si La Banque Postale parvient à n’être que légèrement plus chère que la moyenne des banques en ligne, la souplesse d’utilisation des interfaces leur donne un avantage plus que certain parmi les plus jeunes.

Cependant, la banque en ligne n’est qu’une net agence et ne dispose pas de locaux physiques pour rencontrer un conseiller. Cette dématérialisation peut encore dérouter certaines personnes qui privilégient le contact d’une agence physique dans laquelle retrouver l’information.

Voir toutes les actualités
Banque en ligne Offres Code
promo
Carte
bancaire
Taux livrets d'épargne + d'infos ?
1 Hello Bank ! OFFERTS
standard
promo
Voir le site
2 BNP Paribas OFFERTS
standard
promo
Voir le site

* voir les conditions sur le site de la banque