Carte bancaire prépayée

La carte bancaire prépayée est une carte bancaire rechargeable qui offre de nombreux avantages. Il s’agit d’un moyen de paiement dérivé, situé à mi-chemin entre la carte de débit et la carte de crédit. Mais avec une différence fondamentale puisque cette carte n’est pas connectée au compte bancaire de son possesseur.

Avantages
ViaBuy
Obtenir votre carte

Le principal avantage de la carte bancaire prépayée est lié à son mode de fonctionnement : puisque qu’elle doit être rechargée avant d’être utilisée, impossible de dépenser plus que ce qui s’y trouve. Aucun risque de perte de contrôle donc, ni de dépassement de limite.

Comme une carte de crédit, elle permet de payer des achats en magasin et sur internet, elle autorise également le retrait d’espèces auprès des distributeurs automatiques de billets.

Ce type de carte constitue aussi une bonne alternative pour ceux qui souhaitent faire des achats sur internet sans craindre d’utiliser leur carte de crédit classique (pour acheter des bitcoins par exemple) ou pour tout ceux qui n’ont pas de compte bancaire et qui n’ont donc pas la possibilité d’obtenir une carte de crédit par ce biais.

Afin de pouvoir l’utiliser, il est nécessaire d’y transférer de l’argent préalablement, soit depuis votre compte en banque, soit, pour certaines, par rechargement en espèces ou par mandat postal. D’autres encore permettent de recevoir de l’argent en provenance de tiers (salaire, par ex.) ou de faire des virements globalement.

La carte bancaire prépayée s’achète en magasin ou sur internet. Elle coûte en général entre 10 et 40 euros, la différence étant justifiée par les modèles existants et les options pouvant y être intégrées (personnalisation, etc.). En outre, chaque carte affiche des coûts inhérents différents sur, par exemple, les frais de rechargement, les frais sur les dépenses, les frais pour inactivité, les frais de change, etc.

La carte est anonyme jusqu’à un plafond de rechargement fixé actuellement à 1000€. Au-delà de ce plafond, il vous sera nécessaire d’envoyer une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.