Carrefour banque va réduire son personnel de 15%
La filiale bancaire du géant de la grande distribution, Carrefour, prévoit la suppression de 246 postes d’ici l’année 2018. Pour mettre en action ce plan, les dirigeants se basent sur un système de départ volontaire dans un premier temps.
Une restructuration de ce service de banque
La banque Carrefour Banque est le premier acteur de la grande distribution à entrer dans le domaine bancaire et dans le financement des biens de consommation. Avec l’avènement des banques en ligne (Boursorama banque, Monabanq, etc) et la modification des habitudes des consommateurs, l’enseigne n’a d’autre choix que de restructurer pour réduire les coûts. C’est en tout plus de 246 postes qui vont disparaître d’ici l’horizon 2018 et qui vont faire l’objet de négociations avec les différents syndicats auxquels appartiennent les salariés.
Une baisse d’effectif notable pour Carrefour Banque
Cette restructuration représente, pour les syndicats, une baisse significative des effectifs de plus de 15 %. En effet, la banque Carrefour est détenue à 60 % par l’enseigne elle même et à 40 % par la banque BNP Paribas Personal Finance. A ce jour, Carrefour est l’employeur de 1653 salariés, dont 1200 sont répartis à travers 205 agences bancaires.
Le plan doit se réaliser petit à petit : derrière cette restructuration, se cache bien évidemment la métamorphose du paysage bancaire classique qui a été modifié par l’arrivée des banques en ligne qui séduisent de plus en plus de personnes. Frais de dossiers réduits, taux d’intérêts plus bas pour les crédits à la consommation et de financement, même les géants comme Carrefour ont du mal à s’adapter et à maintenir le cap sur la version classique de la banque.
Peut être pourra t-on voir d’ici les prochaines années l’avènement d’une version digitale de la banque ? Affaire à suivre.
N° | Banque en ligne | Offres | Code promo |
Carte bancaire |
Taux livrets d'épargne | + d'infos ? |
---|
* voir les conditions sur le site de la banque